© picjumbo_com / Pixabay
© picjumbo_com / Pixabay

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, est ouverte à laisser les salariés déjeuner dans leur espace de travail. Ce qui reste actuellement interdit, mais plus pour longtemps, visiblement.

Il ne vous a sûrement pas échappé que prendre son déjeuner directement depuis son poste de travail est aujourd'hui une pratique interdite, carrément proscrite par le Code du travail en son article R4228-19, qui indique qu'il « est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail ». Pourtant, le gouvernement entend assouplir cette règle, pour répondre notamment aux exigences sanitaires, de plus en plus strictes.

Un décret attendu « dans les prochains jours »

Manger au bureau, sur son PC de travail, et regarder tranquillement le journal télévisé de Marie-Sophie Lacarrau ou de Julian Bugier, oui, ce sera très bientôt possible.

Selon une source qui proviendrait du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, et qui s'est confiée à l'AFP, relayant les propos tenus par la ministre Élisabeth Borne lors d'une réunion avec les partenaires sociaux en début de semaine, le gouvernement devrait publier « dans les prochains jours » un décret visant à autoriser la pratique.

Ces derniers mois et dernières semaines, les conditions sanitaires se sont durcies avec un renforcement des règles de distanciation dans les entreprises, contenues dans le protocole régissant l'organisation et le fonctionnement du monde professionnel, mis à jour le vendredi 29 janvier.

Deux mètres de distance sans masque, une situation difficilement gérable

Ces conditions, plus strictes, réduisent un peu plus les possibilités de déjeuner dans les espaces adaptés ou les espaces de pause, ce qui a conduit le gouvernement à trouver d'autres solutions. Il faut dire qu'avec une distance nécessaire de deux mètres entre deux personnes qui ne portent pas le masque, la situation devient difficilement gérable là où l'espace manque, et qui plus est dans les espaces réservés à la restauration collective.

Une fois le décret publié, il deviendra légalement possible de prendre son repas de midi sur son bureau, devant son écran, son clavier et sa souris.

Source : BFM TV, AFP