La prochaine mise à jour iOS 18.2 va permettre aux utilisateurs de supprimer la localisation d'une photo lorsqu'elle est partagée. Une excellente initiative pour protéger un peu plus sa vie privée en ligne.
Le respect de la vie privée est le mantra d'Apple depuis des années. L'entreprise américaine ne cesse de marteler ses engagements en matière de protection de la confidentialité, et associe les paroles aux actes avec de nouvelles capacités empêchant les applications d'accéder à de larges volumes de données personnelles ou de pister la navigation web. iOS 18.2 va proposer une nouvelle option à priori toute simple, mais très pratique pour reprendre un peu plus de contrôle sur les informations partagées sur Internet, parfois sans même le savoir.
Des informations de localisation pratiques, mais pas sans risques
Lorsque vous prenez des photos avec l'application Appareil Photo d'Apple, il est plus que probable que votre localisation soit activée par défaut. A chaque prise de vue, les informations de position sont enregistrées. Ces dernières permettent au logiciel Photos de proposer des collections personnalisées en fonction des lieux visités et de revivre ses dernières vacances ou de redécouvrir les plus beaux endroits traversés.
Ces métadonnées sont intégrées aux photos, et sont partagées automatiquement lorsque vous partagez un cliché à vos proches ou sur les réseaux sociaux. Vous n'avez peut-être pas envie que n'importe qui puisse suivre vos différents déplacements, et iOS ne permettait pas d'empêcher l'envoi de ces données, sauf à couper la localisation GPS dans les réglages de l'iPhone. Les choses vont changer dans le bon sens dans quelques jours seulement.
Retirez la localisation GPS de vos photos avec ces quelques réglages
iOS 18.2 va offrir une nouvelle capacité qui vous permettra de partager vos photos, débarrassées des informations de localisation. Pour ce faire, il vous faudra tout d'abord vous rendre dans la section Confidentialité et sécurité des réglages de votre appareil iOS, puis accéder à l'option Photos.
Ensuite, cliquez sur une application qui a accès à votre photothèque, puis tapez sur le bouton Options, sous la rubrique Accès privé.
Sous Inclure, désactivez l'option Emplacement et légendes. Cela permet de supprimer les données de localisation et les légendes ajoutées par l'application Photos d'Apple lors du partage d'images ou de vidéos avec l'application externe.
L'avantage de cette solution est qu'il est possible de désactiver le partage d'informations de localisation au cas par cas, selon le réseau ou la messagerie.
iOS 18.2 sera disponible au début du mois de décembre pour tous les utilisateurs, et en bêta publique dès à présent pour les plus impatients.
Source : Life Hacker
05 mai 2014 à 16h53