Apple Maps

Avec iOS 14, Apple veut offrir davantage de contrôle sur leurs données à ses utilisateurs. Cela passe notamment par des alertes plus précises sur les permissions à accorder aux applications, mais aussi par une nouvelle fonctionnalité permettant de masquer sa localisation exacte.

La prochaine mouture du système d’exploitation mobile permettra aux utilisateurs d’opter pour une localisation approximative au lieu de dévoiler leur position exacte.

Masquer sa position exacte avec iOS 14

Selon leur nature, les applications n’hésitent pas à demander, de façon plus ou moins justifiée, l’accès au GPS de l’iPhone pour fonctionner correctement. Certaines peuvent même carrément refuser de se lancer si l’utilisateur ne se plie pas à cette exigence.

Pour celles-ci, Apple a imaginé une parade susceptible de contenter tout le monde. Avec iOS 14 (dont la bêta publique est accessible à tous), la firme de Cupertino offre un nouveau paramètre de localisation baptisé « Position exacte ».

© Capture d'écran iPhone
© Capture d'écran iPhone

Celle-ci peut être trouvée dans les paramètres de Confidentialité > Services de localisation, ou lorsqu’une nouvelle application vous demande l’accès au GPS. Sur la mini-carte qui s’affiche, un nouveau bouton « Position exacte » apparaît. En le laissant sur « Oui », vous êtes géolocalisé le plus précisément possible. Mais en décochant l’option, seul un cercle d’un diamètre de quelques dizaines de kilomètres sera partagé avec l’application.

En décochant "position exacte", notre localisation devient suffisamment imprécise pour protéger sa vie privée.

Comment fonctionne « Position exacte » ?

Comme le note 9to5Mac, le fonctionnement de cette nouvelle feature est plus malin qu’il n’y paraît. Plutôt que de prendre votre position et de tracer un cercle dont vous seriez le centre, Apple intègre votre localisation réelle dans un rayon défini aléatoirement. Ainsi, vous n’êtes jamais aisément repérable. D’autant que ladite localisation n’est actualisée que quatre fois par heure, vous laissant une belle avance si vous êtes en train de vous déplacer.

Le système imaginé par Apple est d’ailleurs à ce point pertinent qu’en cas de localisation située pile entre deux villes, il déplacera automatiquement votre position « fictive » pour y intégrer votre lieu actuel. Pour faire simple : même si vous désactivez « Position exacte » pour l’application Météo, elle continuera à vous afficher les prévisions pour votre position actuelle, mais ne sera pas en mesure de savoir précisément où vous vous trouvez.

Bien entendu, les applications de navigation nécessitent votre position précise pour fonctionner de façon optimale. Mais cette nouvelle fonctionnalité offre un équilibre judicieux entre les avantages pratiques d’être géolocalisés en permanence et contrôle sur ses données personnelles.

Via : 9to5Mac