Google Messages muscle ses outils de confidentialité avec une nouvelle option bienvenue. Objectif : aider ses utilisateurs et utilisatrices à reprendre le contrôle sur les informations communiquées à leurs interlocuteurs.

Google Messages déploie une fonctionnalité pour mieux protéger vos informations de profil © Tada Images / Shutterstock
Google Messages déploie une fonctionnalité pour mieux protéger vos informations de profil © Tada Images / Shutterstock

La refonte se poursuit du côté de Google Messages qui déploie cette semaine une nouvelle fonctionnalité bienvenue. Baptisée "Personnalisez votre apparence", l’option cherche à offrir de meilleurs contrôles de confidentialité aux utilisateurs et utilisatrices de la messagerie, alors qu’il leur est enfin possible de restreindre l’accès à leur nom et photo de profil.

Des interlocuteurs triés sur le volet

Pour accéder à cette nouveauté, rendez-vous dans l’interface principale de Google Messages, puis cliquez sur l’icône de votre profil en haut à droite. Dans le menu Votre profil, vous pourrez personnaliser votre nom et votre photo, mais surtout définir leur visibilité grâce à un nouveau menu déroulant : Afficher le nom et la photo pour.

Trois options s’offrent à vous. En optant pour Les personnes à qui vous envoyez des messages, vous permettez à tous les interlocuteurs auxquels vous répondez d’accéder à ses informations. Vos contacts uniquement limite la visibilité de ces données aux personnes enregistrées dans votre répertoire, tandis que Personne empêche systématiquement l’accès à vos nom et photo de profil, quel que soit le statut des numéros avec lesquels vous communiquez.

Avec cette fonctionnalité, Google entend encore renforcer la sécurité de ses utilisateurs et utilisatrices, quelques semaines seulement après avoir déployé de nouvelles fonctions anti-spam.

Dans Google Messages, vous pouvez désormais limiter l'accès à vos nom et photo de profil © Clubic
Dans Google Messages, vous pouvez désormais limiter l'accès à vos nom et photo de profil © Clubic

Patience et longueur de temps…

Si la promesse est séduisante, la fonctionnalité "Personnalisez votre apparence" n’est pas encore disponible pour tout le monde, et il vous faudra sûrement attendre encore un peu pour en profiter. Initialement réservée à une poignée d’internautes membres du canal beta de Google Message, elle commence tout juste à pointer le bout de son nez en version stable et devrait suivre un schéma de déploiement progressif dans les semaines à venir.

À noter également que ces réglages ne s’appliquent qu’aux comptes Google liés à l’application Google Messages. Les utilisateurs et utilisatrices d’autres messageries, comme iMessage, ne verront pas votre profil, même si vous choisissez de partager vos informations. Google précise également que ces données ne seront jamais rendues publiques, et que votre numéro de téléphone restera invisible sur les autres services édités par l’entreprise.

Source : Google

À découvrir
Les meilleures messageries instantanées pour rester connecté et échanger en 2024 !

31 octobre 2024 à 20h19

Comparatifs services