Deux cartes graphiques Arc Battlemage sont bel et bien attendues dans les prochains jours, mais Intel n'a plus beaucoup d'informations à confirmer.

Les nouvelles cartes Arc Battlemage ressembleront-elles aux Arc Alchemist, ici en photo ? © Intel
Les nouvelles cartes Arc Battlemage ressembleront-elles aux Arc Alchemist, ici en photo ? © Intel

Arc Battlemage est la seconde génération de cartes graphiques signées Intel, et à côté de la B580 déjà évoquée à maintes reprises, nous en savons enfin un peu plus sur la « petite sœur », la B570.

Enfin, pas « un peu plus », puisqu'en dehors du prix, toutes les spécifications techniques de la carte ont fuité, alors que de son côté, Intel confirme l'annonce officielle du 3 décembre prochain.

Annonce le 3 décembre, sortie le 12

C'est au travers d'un rapide message sur X.com suivi d'une petite vidéo que la firme américaine a évoqué la présentation de sa seconde génération de cartes graphiques Arc depuis la sortie des Alchemist en début d'année 2022.

« We've got some big graphics news », ou « nous avons d'importantes nouvelles graphiques » : tel est le laconique message publié par Intel pas plus tard qu'hier. Un message qui confirme les multiples rumeurs de présentation de la nouvelle gamme le 3 décembre prochain, et par la même occasion, nous pouvons avoir encore un peu plus confiance dans les autres rumeurs.

Ces rumeurs évoquaient un calendrier relativement serré pour Intel avec cette officialisation des deux modèles de cartes, B570 et B580, mardi 3 décembre avant la publication des tests et la commercialisation des cartes Limited Edition d'Intel le 12 décembre. Ensuite, le lendemain, ce sont les partenaires d'Intel qui pourront distribuer leurs propres modèles.

Toutes les caractéristiques de la B570

Jusqu'à la semaine dernière, il n'était question que d'une carte Arc Battlemage, la B580. Une B570 se profile toutefois, et nous venons d'en avoir la presque totalité des spécifications grâce à une fuite relayée par VideoCardz.

Comme nous nous y attendions, le GPU sera un peu moins musclé avec 18 cœurs Xe2, contre 20 sur la B580. On parle aussi d'une fréquence légèrement en retrait à 2,6 GHz, contre 2,8 GHz, et de moins de mémoire vidéo, 10 Go de GDDR6, contre 12 Go sur la B580. Plus important, si les mémoires gardent la même vitesse (19 Gbps), l'interface sera réduite sur la B570 (160 bits, contre 192 bits).

Les caractéristiques supposées des cartes Arc B580 et Arc B570 © VideoCardz
Les caractéristiques supposées des cartes Arc B580 et Arc B570 © VideoCardz

De fait, la B570 offrira une moindre bande passante à 380 Go/s, contre 456 Go/s sur la B580 : un débit 17 % inférieur, ça commence à faire. Dernière information importante, l'interface PCI Express est confirmée, et pour les deux cartes, il sera question de PCIe 4.0 en x8. Tant pis pour les rumeurs de PCIe 5.0, mais les cartes Battlemage tourneront sur des machines plus modestes.

Il ne reste donc plus grand-chose à annoncer pour Intel, même si toutes ces précisions demandent à être confirmées. Cela dit, si nous avons des indices concernant le prix de la B580, environ 250 dollars, le mystère reste entier pour la petite sœur.

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

02 janvier 2025 à 12h00

Comparatif

Source : VideoCardz