Fabriquée à la main, sur une base de Mercede Classe G électrique, voici la nouvelle « Papamobile ». Le pape François sera le premier pape à voyager dans une Mercedes-Benz entièrement électrique.
Voilà près de 100 ans (94 pour être précis) que Mercedes fournit des voitures au Vatican, et depuis 45 ans, le pape se déplace à bord des désormais célèbres « Papamobiles ». En 2025, le pape voyagera sans émissions locales, à bord d'une Mercedes Classe G électrique personnalisée.
Et voici la nouvelle Papamobile !
En 2025, le pape François pourra en effet circuler à bord d'un véhicule unique fait à la main, basé sur la nouvelle Classe G électrique. « Cela signifie que le pape voyagera sans émissions locales dans une nouvelle Mercedes-Benz à temps pour le Jubilé de 2025 – un événement qui n'a lieu que tous les 25 ans et pour lequel des millions de pèlerins sont attendus à Rome » indique Mercedes.
Le constructeur précise que la chaîne cinématique électrique de la nouvelle G580 avec technologie EQ a été adaptée pour utiliser pleinement les avantages des quatre moteurs de proximité dans le but particulier de voyager lentement lors d'apparitions publiques.
Une Mercedes Classe G électrique entièrement personnalisée
De plus, à l'arrière, la banquette a été remplacée par un siège unique positionné au centre et réglable en hauteur. Ce siège principal pivotant permettra au pape de se déplacer de manière flexible et de s'adresser au public sous différents angles. Derrière le siège unique, deux sièges simples ont été intégrés à gauche et à droite pour des passagers supplémentaires.
Le toit a quant à lui été retiré au niveau du montant B, et le pilier B lui-même a été intégré dans la paroi latérale pour créer un profil latéral unique. Enfin, et comme les précédentes papamobiles, le véhicule est peint en blanc perle classique à l'extérieur.
Le pape François sera le premier pape à voyager dans une Mercedes-Benz entièrement électrique lors de ses prochaines apparitions publiques.
Rappelons que le premier véhicule fabriqué pour le chef de l’Église catholique était une Nürburg 460 Pullman Berline, mise au point à l'époque pour le pape Pie XI, à partir de 1930.
Source : TechCrunch