Vision One-Eleven, voilà le nouveau prototype présenté récemment par Mercedes. À travers ce concept car rétrofuturiste, la firme de Stuttgart propose un véhicule performant et luxueux en rendant hommage à une ancienne gloire de la marque.
Que l'on aime ou que l'on déteste cette marque, il faut rester objectif. Le fabricant Mercedes a toujours su donner naissance à des icônes dans l'histoire de sa production automobile. Après la 300 SLR de 1954, citons la plus récente, mais néanmoins impressionnante SLS C63 AMG, dont les émissions CO2 feraient pâlir n'importe quel écolo. Mais la Vision One-Eleven rend un hommage tout particulier à un modèle précis, la C11-II, produite de manière expérimentale entre 1969 et 1991. Ses particularités ? Un moteur à pistons rotatifs et une vitesse de pointe excédant les 400 km/h en… 1979 !
Une réinterprétation futuriste du design
Certaines personnes vont certainement lui trouver des airs de supercar tout droit sorti de GTA, comme si elle était dessinée de manière presque générique. D'autres trouveront le design tout à fait réussi. Les goûts, les couleurs, tout ça. Il faut tout de même avouer que la Vision One-Eleven a bénéficié d'un sacré coup de crayon. Ce nouveau concept car s'inspire donc librement des lignes emblématiques de la C11-II, mais en version modernisée évidemment. Elle est ainsi entièrement électrique et dotée des dernières innovations technologiques en date.
Le concept adopte le design « One-Bow » de la gamme des véhicules électriques Mercedes EQE et EQS. Avec ses contours racés et sa silhouette rivée au sol, elle mesure seulement 1,17 mètre de haut. Les portes papillons, le cockpit en position centrale et une monocoque : tout est là pour vous rappeler que vous êtes à bord d'une voiture de sport orientée luxe. Un bandeau noir parcourt la voiture depuis le capot jusqu'à l'arrière, ce qui permet au conducteur d'afficher des informations à destination des autres usagers de la route. Plutôt utile si vous déboulez sur l'Autobahn à toute berzingue sur la file de gauche.
Des performances sérieuses et une techno de pointe
La Vision One-Eleven sera animée par deux moteurs électriques à flux axial, conçus par la société britannique YASA, que Mercedes a récemment acquise. On retrouve la même chose sur sa récente Vision AMG. Par rapport aux moteurs traditionnels à flux radial, ceux-ci offrent une puissance plus élevée tout en étant plus compacts et légers. Mercedes laisse évidemment planer le mystère quant à la puissance et à l'autonomie du véhicule, ce serait beaucoup moins drôle sinon !
La batterie de la voiture bénéficiera quant à elle d'un système de refroidissement innovant. Composée de cellules cylindriques, elle sera maintenue à bonne température par un système de refroidissement liquide à circulation forcée. Ce système est issu d'une technologie directement inspirée de la F1.
En jouant la carte du rétrofuturisme par l'annonce de son nouveau concept, Mercedes souhaite offrir le meilleur des deux mondes : une avalanche de technologies dans un écrin old school. Si le véhicule s'annonce performant, pour l'instant, une grosse zone d'ombre demeure pourtant sur le sujet. À voir si ce concept car passera le stade de la mise en production et trouvera son public.