©Mercedes
©Mercedes

Sans avoir recours à une batterie de plus grande capacité, Mercedes prend les devants dans la course à l’autonomie avec son concept aux lignes futuristes.

Proposer une autonomie de 1 000 kilomètres avec une batterie plus petite que celle qui équipe la EQS : c’est le défi qu’a relevé les équipes de Stuttgart en concevant ce concept-car qui repousse les limites de l’automobile en termes d’aérodynamique.

L'autonomie plutôt que la puissance

La EQXX est une berline longue de 4,63 mètres et pesant exactement 1 750 kg, un poids très contenu pour une voiture de cette catégorie. Le coefficient de trainée est de 0,17, et ce, malgré les énormes rétroviseurs qui ornent le véhicule. Une performance remarquable quand on sait qu’il est très compliqué pour une automobile de descendre en dessous de 0,20. L’EQXX est équipée de panneaux solaires parsemant son toit et permettant de récupérer jusqu’à 25 kilomètres d’autonomie.

Tout a été pensé et optimisé par Mercedes pour rendre le véhicule le plus léger et aérodynamique possible. La capacité de la batterie approche les 100 kWh sur une architecture 900 V développée par le constructeur. Moins lourde et volumineuse que celle qui équipe la limousine EQS, la batterie affiche un poids de 495 kg. Le châssis bénéficie de composants en aluminium et les pneus 20 pouces signés Bridgestone profitent d’une très faible résistance au roulement. Grâce à toutes ces avancées, Mercedes annonce une consommation de 10 kWh au 100 km pour l’EQXX.

Tous ces chiffres impressionnants sur le papier permettent au constructeur de Stuttgart de revendiquer le millier de kilomètres d’autonomie sans avoir à passer par la case recharge. Ces données résultent néanmoins d’une simulation informatique et n’ont pas été passées au radar du cycle WLTP.

© Mercedes
© Mercedes

Le futur électrique de Mercedes-Benz est là

Si l’EQXX impressionne du côté de son efficience, Mercedes-Benz se montre un peu plus discret au moment d’évoquer les performances du concept-car. Un unique moteur électrique est chargé de propulser l’EQXX avec une puissance de 150 kW, soit 204 chevaux. Le 0 à 100 serait abattu en moins de 8 secondes et la vitesse de pointe serait limitée à 180 km/h.

Ce concept-car n’a visiblement pas vocation à connaître une commercialisation en série, mais il nous tarde de voir comment les innovations présentées par Mercedes-Benz avec l'EQXX se répercuteront sur la gamme des futurs modèles du constructeur.

Source : InsideEV