La chanteuse britannique Kate Nash a ouvert un compte OnlyFans pour financer sa prochaine tournée. Elle met en cause les plateformes de streaming, et notamment Spotify, dont les rémunérations ne permettent pas aux artistes de vivre de leur musique.

Cette célèbre chanteuse des années 2000 passe sur OnlyFans pour financer sa tournée © Kaspars Grinvalds / Shutterstock
Cette célèbre chanteuse des années 2000 passe sur OnlyFans pour financer sa tournée © Kaspars Grinvalds / Shutterstock

Les plateformes de streaming sont aujourd'hui le lieu privilégié pour écouter de la musique, et Spotify fait la course en tête sur ce marché hautement concurrentiel. Avec 640 millions d'utilisateurs dans le monde au dernier pointage, la plateforme suédoise écrase ses concurrents, mais cette position ne fait pas les bonnes affaires de tous, à commencer par les artistes.

Nombre d'entre eux se plaignent des sommes dérisoires versées à chaque lecture d'un titre, et seules les plus grosses stars de la musique réussissent à gagner leur vie confortablement avec leur musique en ligne. Pour le reste d'entre elles, la situation est plus compliquée, et certaines doivent trouver d'autres sources de financement pour vivre de leur art, même les plus sulfureuses.

Des photos suggestives sur OnlyFans pour financer une tournée

Kate Nash fait partie de ces artistes qui n'hésitent pas à donner de leur personne pour gagner leur vie. Vous ne connaissez pas Kate Nash ? L'artiste n'est plus au cœur de l'actualité aujourd'hui, mais vous n'avez pas pu échapper à son hit Foundations, sorti en 2007 et qui est passé sur toutes les radios et chaînes de TV. Laissez-nous vous rafraîchir la mémoire, et vous le glisser dans le crâne pour le reste de la journée.

Après ce succès, Kate Nash a continué sa carrière de manière plus discrète, en produisant cinq albums, dont le dernier est sorti en 2024. La chanteuse souhaite partager sa musique avec ses fans et aller à la rencontre de son public, mais une tournée coûte cher, en incluant la location des salles, l'hébergement, ou encore la restauration, et il lui est aujourd'hui impossible de traverser le Royaume-Uni pour jouer ses titres.

Kate Nash a donc trouvé une solution singulière et assez déroutante : s'inscrire sur OnlyFans, la plateforme où de nombreux influenceurs partagent des contenus pour adultes contre un abonnement mensuel de quelques euros. Cette campagne est baptisée par l'intéressée le Butts for Tour Buses. Kate Nash ne s'est pas lancée pour autant dans le porno, et les abonnés indiquent que les photos postées par la chanteuse sont plus suggestives qu'explicites. L'argent récolté avec OnlyFans ira notamment dans l'organisation de cette tournée et couvrira une partie des frais.

« Donc, ce Noël, je demande que vous achetiez soit un morceau de ma marchandise, soit mon cul sur mon nouveau compte ONLYFANS katenyash87 pour me soutenir en payant de bons salaires et en organisant un spectacle de haute qualité, car je ne sacrifierai ni l'une ni l'autre de ces choses. (Pas besoin de diffuser ma musique, ça va aller pour 0,003 centime par diffusion, merci.) Pogue Mahone à tous ! », écrit-elle d'ailleurs dans son post.

Même avec plusieurs centaines de milliers d'écoutes, les artistes peinent à vivre de leur travail © Fath / Unsplash
Même avec plusieurs centaines de milliers d'écoutes, les artistes peinent à vivre de leur travail © Fath / Unsplash

Les rémunérations de Spotify dans le viseur de nombreux artistes

La situation peut faire sourire, mais elle montre bien le rapport de force déséquilibré qui s'est installé en quelques années entre les plateformes de streaming et les artistes. Kate Nash a d'ailleurs posté une vidéo sur Instagram qui la montre en train de se rendre devant les locaux de Spotify pour protester contre les conditions de rémunération du service, jugées indignes.

En effet, Kate Nash indique que chaque stream d'un de ces morceaux ne lui rapporte que 0,003 dollar. Il lui faudrait donc plusieurs centaines de milliers de streams par mois pour vivre décemment de sa musique, même après un hit comme Foundations qui est inclus dans les playlists consacrées aux années 2000. Dans le même temps, l'artiste souligne que les actionnaires de Spotify se sont partagé 419 millions d'euros de dividendes en 2024.

La chanteuse est loin d'être un cas isolé, et d'autres artistes de renom ont fait le choix de migrer vers OnlyFans pour dégager des revenus supplémentaires. C'est le cas de la chanteuse Lily Allen, autre égérie des années 2000 avec ses célébrissimes titres Smile et Fuck You, y poste régulièrement des photos de ses pieds. L'artiste a d'ailleurs récemment déclaré qu'elle gagnait plus d'argent aujourd'hui avec ces clichés consultés par 1 000 abonnés qu'avec 8 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, en concluant de cette manière : « Ne détestez pas le joueur, détestez le jeu. »

À découvrir
Meilleur service de streaming musical, le comparatif 2025

30 décembre 2024 à 09h41

Comparatifs services

Source : TicketNews