Le constructeur allemand Porsche travaille en étroite collaboration avec les dernières technologies Apple pour faire la démonstration de ce qui se cache derrière ses innovations automobiles les plus récentes.

Porsche continue de faire appel aux nouvelles technologies pour présenter ses nouveaux modèles © Porsche
Porsche continue de faire appel aux nouvelles technologies pour présenter ses nouveaux modèles © Porsche

En effet, selon le groupe allemand, si nous nous sommes habitués à ce que les informations nous soient présentées en deux dimensions, les récents progrès technologiques ont fait entrer la troisième dimension en jeu. Et Porsche entend bien sûr être à la pointe de l'utilisation de ces technologies, à commencer par l'Apple Vision Pro.

Porsche à la pointe de la technologie avec le Vision Pro d'Apple

Cet été, un panel de journalistes se réunissait sur le circuit espagnol d'Ascari pour un événement consacré à la nouvelle Porsche 911 Carrera GTS. Ces derniers ont également été équipés d'Apple Vision Pro pour découvrir le nouveau modèle allemand.

Au travers du casque signé Apple, les convives ont ainsi pu venir jeter un œil sous la carrosserie de cette même 911 Carrera GTS, tout en profitant des explications fournies par les ingénieurs de Porsche concernant le système T-Hybrid au cœur du bolide.

Une expérience inédite et bientôt des présentations à distance ?

Pour Porsche, ce fut l'occasion de proposer une expérience pour le moins immersive, et radicalement différente de celle offerte par une présentation traditionnelle. Il a notamment été possible de décomposer la voiture afin d'en observer les différents systèmes et composants, de la soulever, et même de la faire tourner pour voir l'aérodynamique à l'œuvre, le tout bien sûr au travers du casque.

De quoi permettre de décomposer la voiture afin d'en observer ses différents systèmes et composants © Porsche
De quoi permettre de décomposer la voiture afin d'en observer ses différents systèmes et composants © Porsche

« La possibilité de générer des images aussi détaillées et immersives, puis de les partager avec les médias et, en fin de compte, avec les clients, n'est qu'un des progrès réalisés par la technologie depuis que Porsche a fait ses premiers pas dans le monde de la réalité augmentée avec l'application Taycan AR, il y a quelques années », indique le constructeur.

À l'avenir, Porsche entend bien utiliser la technologie Persona d'Apple afin de réunir ses convives à distance et de leur permettre de participer à des expériences similaires, et d'interagir et d'échanger avec d'autres personnes, comme s'ils étaient dans la même pièce.

Rappelons que Porsche avait déjà fait usage de la réalité mixte en début d'année en optant cette fois pour le Meta Quest 3 lors de la présentation de son Macan électrique. Depuis le mois d'avril, les employés de l'usine de Zuffenhausen disposent également de casques Apple Vision Pro.

À découvrir
Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h36

Comparatif

Source : 9to5Mac