Vous n'en vouliez pas ? La voilà quand même. Après avoir pointé le bout de son nez sur les ordinateurs équipés d'un processeur Snapdragon, Recall se dévoile sur les PC Copilot+ Intel et AMD.

Windows Recall : l'IA controversée de Microsoft débarque sur davantage de PC Copilot+ © Microsoft
Windows Recall : l'IA controversée de Microsoft débarque sur davantage de PC Copilot+ © Microsoft

Il y a quelques semaines encore, personne n’aurait parié sur un déploiement aussi rapide. Malgré les nombreux problèmes d’exécution rencontrés sur les premiers ordinateurs éligibles, Microsoft a pourtant bel et bien décidé d’accélérer et d’étendre la disponibilité de Recall sur de nouvelles machines. Avec la mise à jour KB5048780, les insiders du canal Dev peuvent désormais essayer la fonctionnalité boostée à l’IA sur les PC Copilot+ équipés de processeurs Intel et AMD, alors qu’elle était jusqu’ici réservée aux appareils Snapdragon.

Recall et Click to Do : la vision IA de Microsoft se précise

Quelle surprise, en ce lundi matin, pour celles et ceux qui viennent de rallumer leur PC après un weekend déconnecté. Les insiders du canal Dev viennent en effet de recevoir une update cumulative pour Windows 11, et pas n’importe laquelle. Avec cette mise à jour, les propriétaires de PC Copilot+ AMD et Intel vont enfin pouvoir se frotter à la très attendue – et surtout très controversée– Recall.

Pour rappel, Recall doit pouvoir enregistrer des captures de vos fenêtres actives toutes les cinq secondes de manière à conserver un historique visuel de tout ce que vous faites à l’écran. Ces screenshots sont ensuite stockés et analysés localement, de manière à constituer une base de données dans laquelle vous pouvez farfouiller sur simple commande formulée en langage naturel. Objectif : vous aider à retrouver des informations à partir de bribes de souvenirs. Une idée audacieuse, mais qui, dès son annonce, a soulevé des questions sur l’équilibre, ou plutôt le déséquilibre, entre praticité et respect de la vie privée.

Ces réserves n’empêchent pourtant pas l’entreprise de pousser l’expérience un cran plus loin en généralisant l'option Click to Do, jusqu’ici rattachée à Recall. Désormais accessible dans les menus Capture d’écran et Imprimer l'écran (touche Win + Q ou Win + clic de souris), l’outil permet d’interagir directement avec le contenu affiché : copier un texte, enregistrer une image, ou lancer une action contextuelle.

"Click to Do" s'émancipe de Recall pour vous permettre d'intéragir directement avec du contenu affiché à l'écran © Microsoft
"Click to Do" s'émancipe de Recall pour vous permettre d'intéragir directement avec du contenu affiché à l'écran © Microsoft

Cocreator, Restyle Image : Microsoft réinvente ses classiques (ou pas)

En plus de Recall, Microsoft profite de cette mise à jour pour déployer une série d’outils dopés à l’IA, qui redéfinissent peu à peu l’expérience Windows 11. Les PC Copilot+ AMD et Intel voient ainsi arriver Cocreator dans Paint (versions 11.2410.1002.0 et ultérieures), tentative de moderniser le logiciel historique en le transformant en assistant créatif. Décrire une scène textuellement – comme « une forêt brumeuse au petit matin » – devrait suffire pour générer une illustration. Une idée intéressante, mais qui s’adresse avant tout aux amateurs et amatrices plutôt qu’aux graphistes aguerris.

L’application Photos (versions 2024.11120.1001.0 et ultérieures) évolue également avec Restyle Image, qui permet d’appliquer des styles artistiques à vos photos, et Image Creator, un générateur d’images à partir de descriptions textuelles. Si ces ajouts enrichissent l’écosystème, leur utilité réelle reste à prouver. Bien que séduisants, ces deux options semblent avant tout refléter une volonté de Microsoft de suivre la tendance IA sans véritablement se démarquer.

Enfin, cette mise à jour introduit plusieurs correctifs sont déployés pour tous les appareils Windows 11, qui apportent notamment des améliorations de stabilité pour les configurations multi-écrans, une meilleure gestion des périphériques audio USB, des optimisations de performances pour le menu Démarrer et la barre des tâches, ainsi qu’une refonte visuelle et fonctionnelle de Windows Hello, pour aligner son interface sur les standard modernes de Windows 11.

Source : Microsoft

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...