Microsoft n'est pas encore prête à déployer sa fameuse fonction d'IA Recall, qui est de nouveau repoussée. Des questions relatives à la sécurité sont évoquées.

Aperçu de la fonction Recall pour Windows 11 © Microsoft
Aperçu de la fonction Recall pour Windows 11 © Microsoft

Alors que Microsoft a rendu disponible la mise à jour Windows 11 24H2, la fonctionnalité Recall, qui a tant fait parler d'elle, n'est toujours pas disponible. Elle était attendue en octobre pour les membres du programme Windows Insiders équipés d'un PC certifié Copilot+, il faudra encore faire preuve de patience avant d'y accéder.

Recall arrive en décembre pour les Insiders

« Initialement prévu pour octobre, Recall sera désormais disponible en avant-première avec les membres Windows Insiders sur les PC Copilot+ d'ici décembre », fait savoir Brandon LeBlanc, chef de produit senior de Windows, dans une déclaration envoyée à The Verge.

« Nous nous engageons à offrir une expérience sécurisée et fiable avec Recall. Pour garantir la livraison de ces mises à jour importantes, nous prenons le temps d'affiner l'expérience avant de la proposer en avant-première aux membres Windows Insiders », explique-t-il.

Recall est une fonction permettant de retrouver facilement n'importe quel contenu consulté précédemment sur son PC : un fichier, une page web, une vidéo… Pour garantir son bon fonctionnement, elle prend en continu des captures d'écran du système et utilise des modèles d'IA opérant en local. Dès son annonce, des inquiétudes liées à la sécurité des données émergeaient.

Recall est disponible sur les PC Copilot+ en avant-première, pour les Insiders © Microsoft
Recall est disponible sur les PC Copilot+ en avant-première, pour les Insiders © Microsoft

Nous pourrons désinstaller Recall

Pour y répondre, Microsoft préfère prendre son temps pour éviter tout faux pas et assurer la protection des informations des utilisateurs. Face au mécontentement, l'entreprise a aussi été contrainte de repenser Recall, qui devait être une fonction obligatoire, et qui va devenir facultative et désinstallable.

Recall nécessitera un PC Copilot+ sous Snapdragon X et la version Windows 11 24H2. Les processeurs Intel Core Ultra Series 2 et AMD Ryzen 300 AI seront aussi pris en charge.

Microsoft n'est pas la seule grande firme tech à faire des annonces relatives à l'IA en grande pompe avant de se raviser en partie par la suite. Apple a connu pareilles mésaventures, avec des fonctionnalités Apple Intelligence, qui arriveront plus tard que prévu sur les iPhone, iPad et Mac(Book) compatibles.

  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft

Source : The Verge