Microsoft a annoncé que son ordinateur de bureau Surface Studio 2+ ne serait pas renouvelé. Cette gamme connaîtra une fin de carrière prématurée après épuisement complet des derniers stocks disponibles.

Le Surface Studio 2 Plus était le dernier ordinateur de bureau commercialisé par Microsoft // © Microsoft
Le Surface Studio 2 Plus était le dernier ordinateur de bureau commercialisé par Microsoft // © Microsoft

Microsoft tire un trait sur sa gamme de PC tout-en-un Surface Studio. C'est ce que l'on apprenait en fin de semaine dernière de Windows Central, qui a obtenu confirmation que le dernier modèle en date, le Surface Studio 2+, n'était plus fabriqué. Deux ans après son lancement, l'appareil tirera donc sa révérence, signant par la même occasion la fin (temporaire ?) des velléités de Microsoft sur le marché des ordinateurs de bureau.

Clap de fin pour le luxueux Surface Studio

Pour rappel, le Surface Studio premier du nom avait été introduit au lineup de Microsoft en fin d'année 2016. L'appareil avait pour objectif de concurrencer les iMac d'Apple, alors vieillissants, tout en attirant à lui les utilisateurs créatifs, et notamment les graphistes, en tirant parti d'un grand écran tactile 4,5K de 28 pouces, articulé, et compatible avec le stylet Surface Pen.

Deux ans plus tard, ce modèle initial était remplacé par le Surface Studio 2, plus performant, qui laissait à son tour la place au Surface Studio 2+, en 2022. Cette ultime version, équipée notamment d'un Intel Core i7-11370H et d'une GeForce RTX 3060… n'est donc plus produite, et ne sera vraisemblablement pas renouvelée.

« Les clients peuvent continuer à acheter le Surface Studio 2+ auprès des détaillants et des partenaires qui ont du stock », explique Microsoft dans un communiqué. « Pour les régions en rupture de stock, le Surface Studio 2+ ne sera plus disponible pour de nouveaux achats », lit-on plus loin.

En France par exemple, le Surface Studio 2+ restera donc en rupture de stock, jusqu'à ce qu'il soit définitivement supprimé du catalogue de Microsoft. Une fin de parcours abrupte pour un produit raffiné et innovant, mais trop coûteux (plus de 5 500 euros) et pas suffisamment performant.

Avec son concept, l'appareil s'avérait unique sur le marché // © Microsoft
Avec son concept, l'appareil s'avérait unique sur le marché // © Microsoft

Microsoft concentrée sur ses modèles Copilot+

Cette fin de parcours pour le Surface Studio suggère que Microsoft cherche à se recentrer sur ses appareils Surface les plus populaires. Elle fait d'ailleurs suite à la mise au placard de deux autres produits ayant, eux aussi, été moyennement accueillis : le Surface Duo et les Surface Earbuds.

En 2024, Microsoft s'est par ailleurs largement investie sur ses produits Copilot+. On pense notamment au tout nouveau Surface Laptop 7, ou à la nouvelle Surface Pro 11, tous deux équipés de processeurs ARM… mais qui pourraient bientôt bénéficier de puces Intel Lunar Lake en option.

Source : The Verge