La firme d'Elon Musk a de sérieuses ambitions pour ses robotaxis. Mais elle ira en douceur au moment de leur lancement !

Une image du Cybercab, les portes ouvertes © Tesla
Une image du Cybercab, les portes ouvertes © Tesla

Au mois d'octobre dernier, Tesla présentait au monde ses robotaxis, à l'occasion de l'événement We, Robot. Un véhicule qui a depuis pris le nom de Cybercab, et qui a pu être observé jusqu'à Paris, où Tesla l'a exposé durant quelques semaines. Et le géant des voitures électriques souhaite aller vite pour la mise en exploitation de ce nouveau modèle, puisqu'une compagnie de robotaxis les utilisant devrait être mise en place. Mais ces véhicules ne seraient pas totalement autonomes au début.

Un téléopérateur pour la compagnie de Cybercab Tesla

Tesla va mettre en place une compagnie qui opérera ses fameux Cybercab. Mais si l'on en croit une information qui nous vient de la Deutsche Bank, et dont Reuters s'est faite l'écho, les véhicules resteront dépendants d'un téléopérateur. Les analystes de la banque allemande ont produit une note allant dans ce sens après une rencontre avec des responsables de Tesla.

« Tesla estime qu'il serait raisonnable de supposer qu'un certain type de téléopérateur serait nécessaire, au moins dans un premier temps, à des fins de sécurité et de redondance » a-t-il été indiqué. La direction souhaite commencer avec une flotte de véhicules appartenant directement à Tesla, et une application qui sera développée en interne.

© @jmarc sur X
© @jmarc sur X

De nouveaux modèles pour l'année 2025

Toujours selon la même source, l'objectif de Tesla est de lancer le Cybercab, véhicule le moins cher jamais réalisé par l'entreprise américaine, lors du premier semestre 2025. D'autres modèles devraient suivre durant la même année, affirme la Deutsche Bank.

Pour rappel, des taxis autonomes circulent déjà aux États-Unis. À San Francisco, une entreprise comme Waymo (qui appartient à Google) opère ainsi dorénavant 100 000 courses par semaine, et souhaite se développer en dehors de cette ville. La filiale de General Motors dans le domaine, Cruise, a elle de son côté annoncé il y a quelques mois que ses taxis autonomes pourront être commandés sur Uber dès 2025 dans des villes américaines. Autant dire que Tesla aura de la concurrence !

Source : Reuters