Le plus grand site français pour adultes change de propriétaire. Après 25 ans d'histoire, Jacquie et Michel et ses nombreux sites web passent sous pavillon américain via une société du Delaware spécialement créée pour l'acquisition.

Le site J&M n'est plus considéré comme français © Alexandre Boero / Clubic
Le site J&M n'est plus considéré comme français © Alexandre Boero / Clubic

Voilà une nouvelle qui va faire du bruit dans le secteur du web français pour adultes. Le géant tricolore Jacquie et Michel (J&M) tombe aux mains d'une structure basée aux États-Unis. Derrière cette acquisition se cache un mystérieux fonds d'investissement américain spécialisé dans l'industrie du divertissement, comme nous l'apprend l'Informé. La transaction inclut non seulement la marque phare, mais aussi l'ensemble des sites associés comme J&M TV, Jacquie et Michel Store et J&M Elite.

Jacquie et Michel qui change de propriétaire, une acquisition aux multiples facettes

Une nouvelle structure s'empare donc de Jacquie et Michel, célèbre plateforme du X hexagonal créée par Michel Piron en 1999. JetM Technology Solutions LLC, c'est son nom, a été créée le 31 octobre dernier dans le Delaware, un État américain réputé pour sa fiscalité avantageuse, pour valider l'opération. Cette société accueille déjà une quinzaine d'anciens employés français, tandis qu'une dizaine d'autres ont opté pour un départ volontaire, rejetant de vivre le rêve américain. Le montant de la transaction reste, lui, confidentiel.

Concernant l'acquéreur, celui-ci souhaite rester discret. Mais on sait qu'il a nommé un certain Kevin Mellow comme directeur de publication de JetM, sans savoir quel sera son rôle exact chez J&M. Ce changement de direction s'accompagne en tout cas d'une réorganisation majeure, avec une internationalisation progressive des différentes plateformes. Les sites seront désormais gérés depuis plusieurs pays, notamment les États-Unis, le Canada, Chypre et la Hongrie.

Pour se donner une idée de l'ampleur de l'opération, rappelons que J&M affichait en 2022 un chiffre d'affaires de près de 8 millions d'euros. Les trois actionnaires historiques – le couple Piron et leur fils – ont perçu 5,2 millions d'euros de dividendes sur les deux dernières années.

La nouvelle direction promet de respecter la législation européenne

Cette cession revêt presque une forme de logique, surtout depuis l'entrée en vigueur de la loi du 21 mai 2024 sur la régulation du numérique en France. Ce texte, provoqué par les dernières régulations européennes, donne à l'ARCOM, le gendarme du numérique, le pouvoir d'imposer des amendes ou le blocage des sites pour adultes ne disposant pas de contrôle d'âge adéquat.

Mais notons que les portails J&M utilisaient déjà le système My18Pass et collaboraient avec Yoti pour la vérification de l'âge des utilisateurs. Alors le changement de propriétaire menace-t-il cette mesure de sécurité ? La nouvelle direction américaine s'est engagée à maintenir ces dispositifs de contrôle d'accès, conformément aux exigences réglementaires européennes.

En parallèle de cette acquisition, l'ancien fondateur Michel Piron voit, de son côté, son horizon judiciaire se dégager. Mis en examen en 2020 après de graves accusations (complicité de viol et traite d'être humain en bande organisée) prononcées après 72 heures de garde à vue et qu'il continue de dénoncer, il bénéficie désormais du statut de témoin assisté, dans une procédure toujours en cours.

Source : l'Informé