Spécialisée dans les infrastructures de diffusion de contenu, la société Cloudflare a publié son rapport annuel sur l'état du trafic Internet en 2024.
La société Cloudflare dispose d'un des plus grands réseaux au monde et se place au cœur des architectures des plus importants prestataires de services sur Internet. L'entreprise met à disposition plusieurs outils réseau comme un CDN pour optimiser la diffusion de contenus, mais également un pare-feu contre les attaques DDoS ou un résolveur DNS pour améliorer les performances. Tous ces outils lui ont permis d'analyser finement le trafic mondial sur Internet.
+26,5% de croissance en France
Depuis le mois de janvier, le trafic internet mondial a enregistré une croissance moyenne de 17,2%. Mais cette année, en France, ce chiffre est de +26,5%. Il est intéressant de noter que sur la période estivale, la baisse de trafic est bien plus marquée chez nous que dans le reste du monde. La plus forte croissance a eu lieu en Guinée avec une hausse de +350%.
L'année 2024 a été marquée par des problèmes de connectivité. La majorité de ces incidents (116) résulte de décisions gouvernementales. Autrement dit, ce sont les autorités locales elles-mêmes qui ont décidé de couper Internet aux citoyens, le plus souvent pour enrayer des mouvements populaires. C'est notamment vrai en Syrie, en Iraq, en Algérie ou au Bangladesh. Ces incidents peuvent également être le fruit de câbles coupés (41), par exemple, en Afrique sub-saharienne.
Au global, comme en France, environ 67% du trafic mobile provient d'un appareil Android et 32% d'iOS. Le système mobile d'Apple domine et dépasse les 50% de part de marché dans plusieurs régions du monde. C'est le cas aux États-Unis, au Canada, au Groenland, en Australie, en Suède, en Norvège, au Royaume-Uni et en Arabie Saoudite.
Avec un débit moyen de 292,6 Mb/s, l'Espagne offrirait le taux de téléchargement le plus rapide, devant la Hongrie (259,1 Mb/s), la Corée du Sud (245,5 Mb/s) et la Roumanie (238,6 Mb/s). La France n'est même pas dans le Top 10.
Les services les plus populaires
Toute catégorie confondue, Google maintient sa place de leader. Au regard de la diversité de ses services, c'est l'entreprise qui enregistre le plus de trafic au monde devant Facebook, Apple et TikTok. Du côté des outils de génération de contenus par intelligence artificielle, ChatGPT est en pôle position devant Character.AI et Codeium. Facebook devance TikTok et Instagram sur le marché des réseaux sociaux tandis que YouTube, Netflix et Twitch forment le trio gagnant sur le marché de la vidéo en streaming.
Selon Cloudflare, WhatsApp, QQ et Telegram sont les messageries les plus populaires. Sur le secteur des moteurs de recherche, tous terminaux confondus, Google domine en maître avec une part de 88,5%, loin devant Yandex (3,1%) et Baidu (2,7%). À l'exception du système iOS, sur lequel Safari est le navigateur le plus utilisé, Chrome se place également en pôle position (65,8%), devant Safari (15,5%) et Microsoft Edge (6,9%).
Amazon reste la plateforme e-commerce de référence, mais le groupe chinois Alibaba occupe la seconde et la troisième place avec Taobao et AliExpress. Sur le marché de la crypto, Binance, Coinbase et OKX sont les services enregistrant le plus de trafic.
Retrouvez cette étude en intégralité sur cette page.