Le trafic Internet est en partie utilisé par quelques grandes plateformes. Découvrez aujourd'hui qui dévore le plus de débit sur la planète.
Internet est un réseau qui permet de déployer des milliers d'applications différentes, utiles pour de nombreux aspects de notre vie. Mais si le Net est synonyme de possibilités quasi infinies, il est en réalité monopolisé par quelques géants bien connus.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Netflix vs YouTube
Si Internet a incroyablement crû en 20 ans, remplaçant même partiellement des médias que l'on pensait inamovibles, tels que la télévision, c'est parce qu'il est capable de supporter tous les formats. L'écrit, l'audio, la vidéo… La toile semble une fusion des différents moyens de communication créés depuis un siècle et demi.
Le revers de la médaille, c'est évidemment que maintenant, tout le monde veut sa place sur Internet, alourdissant d'autant plus le poids du réseau. Pourtant, selon un nouveau rapport de Sandvine, quelques géants dévorent à eux seuls une bonne partie de la bande passante mondiale.
Au sommet, on ne sera ainsi pas étonné de retrouver les deux plus grandes plateformes internationales de vidéo : Netflix et YouTube. Le numéro 1 mondial du streaming est en effet aussi le plus gros consommateur de la planète, représentant 14,9 % du trafic, quand YouTube absorbe 11,6 % du mouvement.
Le streaming, le gaming et les réseaux sociaux
Des chiffres assez incroyables, les deux plateformes représentant à elles deux un quart de tout le trafic mondial. Pourtant, le plus grand enseignement de cette étude, c'est qu'une dizaine d'acteurs monopolisent environ 56 % des données en transit à travers les câbles sous-marins.
En plus de Netflix et YouTube, Disney+ (4,5 %) et Prime Video (2,8 %) viennent confirmer le poids gigantesque du streaming sur nos datas. Le gaming est aussi très représenté, avec la PlayStation (3 %) et Xbox Live (2,9 %). Enfin, les réseaux sociaux, omniprésents dans nos vies, le sont autant au niveau du trafic, TikTok et Facebook épuisant respectivement 3,9 % et 2,9 % du trafic web.
Un constat qui interroge. Internet ne se ferait-il pas à l'avantage de quelques géants ? Et si oui, alors n'est-il pas légitime de réfléchir à l'imposition d'une taxe sur ces gros consommateurs, comme l'envisage actuellement l'Union européenne ?
Source : Statista