La Banque Postale et BNP Paribas ont annoncé, jeudi, s'associer autour d'une plateforme numérique dédiée à la location de voiture. Leurs clients pourront accéder à des véhicules à faible émission, avec des solutions de financement et d'assurance intégrées.
Le marché du financement automobile connaît une croissance soutenue, puisqu'il est en hausse de 5% par an, et ce depuis 2012. Alors, La Banque Postale a décidé de franchir une nouvelle étape, pour faciliter l'accès à la voiture. L'établissement bancaire a officialisé, ce jeudi 12 décembre, la signature d'un protocole d'accord avec BNP Paribas pour créer une plateforme numérique destinée à ses clients particuliers, qui combinera location de véhicules et solutions financières adaptées. Voyons de quoi il s'agit.
Une plateforme en ligne de véhicules neufs et d'occasion à faible émission qui verra le jour en 2026
Ce partenariat entre les deux géants bancaires français pourrait bousculer l'ordre établi dans l'approche du financement automobile. La Banque Postale, déjà active dans ce secteur depuis 2009 via sa filiale LBPCF, vient enrichir son offre en s'appuyant sur la certaine expertise de BNP Paribas Mobility en matière de mobilité durable.
La future plateforme en ligne, dont le lancement est prévu début 2026, proposera un catalogue complet de véhicules aussi bien neufs que d'occasion récents à faible consommation et émission. Les clients pourront à ce titre bénéficier d'un accompagnement personnalisé par des experts pour choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins.
Les deux banques veulent répondre à l'évolution majeure des habitudes de consommation : la location plutôt que la propriété. Il faut avoir à l'esprit que la fameuse location avec option d'achat, dite LOA, représente désormais plus de 50% des financements de véhicules neufs, tandis que la location longue durée (LLD) commence à séduire les particuliers.
La location de véhicule bientôt simplifié ?
Les deux groupes ont décidé de mettre en commun leurs expertises pour créer une offre complète. CNP Assurances pour La Banque Postale, ainsi qu'Arval, BNP Paribas Personal Finance et BNP Paribas Cardif pour BNP Paribas, apporteront leurs solutions respectives d'assurance et de financement.
Alors que nous sommes dans un contexte économique relativement incertain et qu'on n'oublie pas les enjeux de la transition écologique, on peut dire que cette alliance pourrait simplifier l'accès à la mobilité durable. Les clients pourront, selon les deux établissements, bénéficier de solutions clés en main, alliant véhicules propres et formules de financement flexibles adaptées à leurs moyens. Sans que l'on sache précisément encore les contours de ces solutions de financement.
Le marché du financement automobile devrait atteindre 39 milliards d'euros d'ici 2025. Avec cette nouvelle plateforme, les deux banques se positionnent en tout cas assez stratégiquement pour accompagner les Français dans leur transition vers une mobilité plus responsable et accessible. Reste à voir ce que cela donnera.