L'ARCOM confirme ce jeudi la fin de C8 et NRJ12 sur la TNT à compter du 28 février 2025. Les deux chaînes seront remplacées par RéelsTV et OFTV, qui promettent de renouveler le paysage audiovisuel.

C8, au même titre que NRJ12, est définitivement écartée de la TNT © Alexandre Boero / Clubic
C8, au même titre que NRJ12, est définitivement écartée de la TNT © Alexandre Boero / Clubic

C'est désormais officiel : après des mois de suspense et de mobilisation, avec une pétition qui frôle le million de signataires, C8 et NRJ12 vont bien disparaître des ondes hertziennes. L'ARCOM, le régulateur du numérique et de l'audiovisuel, a annoncé ce jeudi 12 décembre la liste des 11 chaînes autorisées à émettre sur la TNT jusqu'en 2035, et les deux chaînes historiques n'en font pas partie. À la place, deux nouveaux médias feront leur apparition, avec la promesse d'apporter plus de diversité dans les programmes.

C8 et NRJ12 définitivement écartées de la TNT

La décision de l'Arcom marque, c'est peu de le dire, un tournant majeur dans l'histoire moderne de la télévision française. L'autorité de régulation a privilégié le renouvellement, en écartant donc C8 et NRJ12 au profit de deux nouvelles venues. RéelsTV, portée par le groupe CMI France du milliardaire Daniel Kretinsky, proposera des documentaires et des débats à partir du 1er mars 2025, tandis qu'OFTV du groupe Ouest-France, dont le plateau de télévision ne serait pas encore prêt, se concentrera sur la diversité des territoires dès septembre.

Cette décision, très contestée, surprend dans la mesure où C8 réalise de réguliers cartons d'audience en fin de journée, grâce à son émission phare, Touche pas à mon poste. Paradoxalement, c'est probablement cette dernière, régulièrement pointée du doigt pour ses dérapages, qui provoque la décision. Quant à NRJ12, la chaîne peine depuis plusieurs années à se démarquer avec une programmation largement constituée de rediffusions. L'ARCOM justifie officiellement son choix par la volonté d'insuffler plus de diversité dans le paysage audiovisuel. Officieusement, il pourrait être plus politique.

Le changement ne se limite pas aux chaînes gratuites. Le groupe Canal+ a en effet annoncé le retrait de ses chaînes payantes de la TNT (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète) à partir de juin 2025, invoquant un environnement fiscal et réglementaire défavorable. Ces dernières ne seront donc plus accessibles que via les box internet et le satellite.

De lourdes conséquences pour les téléspectateurs, et les salariés des chaînes

Ce petit séisme dans le paysage audiovisuel aura un impact direct sur les 20% de Français qui reçoivent encore la télévision uniquement par l'antenne râteau. Pour continuer à regarder C8 (si cette dernière reste en vie économiquement parlant) et les chaînes Canal+, ils devront s'équiper d'une box internet ou d'une parabole satellite. Un changement qui pourrait accélérer la transition vers la télévision par internet.

Les équipes des chaînes concernées seront forcément impactées. Le groupe Canal+ a déjà annoncé la suppression de 250 postes en lien avec la disparition de C8. Toutefois, l'émission TPMP devrait survivre à ce bouleversement. L'animateur et producteur Cyril Hanouna a confirmé, mercredi, la poursuite du programme sur une autre chaîne, à partir du 3 mars 2025.

L'ARCOM prépare désormais une nouvelle numérotation des chaînes de la TNT, avec notamment la création d'un bloc info regroupant BFMTV, CNews, LCI et France Info en position 15, 16, 17 et 18 de la TNT. La décision finale sera annoncée courant janvier, pour une mise en application progressive au cours de l'année 2025.