Voilà une excellente nouvelle pour ceux d'entre nous qui jonglent entre leur iPhone et leur PC Windows ! Microsoft teste (enfin) une fonctionnalité qui permet de partager des fichiers entre les deux appareils de manière fluide.
C'est bien connu, Apple est réputée pour son écosystème fermé, laissant peu de place à une utilisation optimisée si l'on dispose d'appareils d'autres marques. C'est notamment le cas pour ceux qui possèdent un iPhone et un PC Windows.
Heureusement, Microsoft a introduit la prise en charge des iPhone dans son application Phone Link l'année dernière, ce qui permet aux utilisateurs de passer des appels et d'envoyer des messages depuis leur PC, mis à part pour les discussions groupées. L'expérience demeure cependant très limitée par rapport à celle proposée pour les détenteurs d'un smartphone Android. Mais cette nouvelle fonctionnalité pourrait bien changer la donne.
Partager des fichiers entre iOS et Windows
« Aujourd'hui, nous commençons à déployer progressivement la possibilité de partager des fichiers de manière transparente entre votre iPhone et votre PC Windows 11 ou Windows 10 lorsqu'ils sont connectés avec Phone Link et l'application Lien avec Windows », indique la firme de Redmond dans un billet de blog.
La fonctionnalité est, pour l'heure, réservée aux participants du programme Microsoft Insiders. Ils peuvent désormais télécharger la dernière version de l'application Phone Link. Celle-ci offrant une interface de configuration simplifiée qui facilite le partage de fichiers entre les iPhone et les ordinateurs Windows.
Pour en profiter, il faut utiliser un iPhone sous iOS 16 ou version ultérieure, avoir installé l'application Link to Windows version 1.24112.73 ou supérieure, et disposer de Phone Link version 1.24112.89.0 ou plus récente, fait savoir Microsoft.
Comment ça marche ?
Sur iOS, il suffit d'utiliser la feuille de partage habituelle pour envoyer des fichiers avec l'application Lien avec Windows, qui permet de choisir votre ordinateur Windows comme destination. Côté PC, un clic droit sur un fichier, et l'option Partager via Phone Link enclenche un transfert vers l'iPhone.
La fonctionnalité devrait être déployée progressivement, au fur et à mesure du retour des testeurs initiaux. Elle marque un pas en avant à saluer pour l'interopérabilité des différents systèmes d'exploitation. Toutefois, force est de constater que l'expérience iOS est encore loin de ce qui est proposé sur Android, avec la possibilité, entre autres, d'accéder à ses applications directement sur Windows.
19 décembre 2024 à 10h57
Sources : The Verge, Android Police