TF1 ne veut plus que les téléspectateurs rattrapent leurs programmes TV en zappant la publicité. Une demande que les FAI (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) et myCanal appliquent désormais.
Il règne comme un mystérieux silence autour de ce nouveau blocage. Depuis presque un mois maintenant, le groupe TF1 a discrètement demandé aux fournisseurs d'accès à Internet de bloquer le contrôle en direct sur ses chaînes, au moment des pages publicitaires. S'il est possible de contourner manuellement cette mesure, elle peut pousser le téléspectateur en retard de quelques minutes sur un programme à « se coltiner » les nombreux écrans publicitaires des chaînes du groupe.
TF1 bloque le contrôle en direct pendant les pubs
Aujourd'hui, Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom et myCanal proposent sur leurs différentes box et services TV la possibilité de se balader à sa guise sur leurs programmes, grâce à la fonctionnalité du contrôle en direct. Celle-ci permet, rappelons-le, de mettre en pause, de revenir en arrière ou de reprendre une émission pendant sa diffusion.
Voilà ce qui m'est arrivé cette semaine : en regardant, un peu en retard mardi soir, une énième rediffusion de l'iconique et saisonnier Maman, j'ai raté l'avion, j'ai voulu rattraper, gagner du temps en sautant la première longue interruption publicitaire (autour de 10 minutes), grâce à la fonction du contrôle en direct.
Mais que nenni ! Je me suis pris un vent, comme on dit, en voyant ce message s'afficher : « À la demande de TF1, cette action est bloquée durant ce passage publicitaire ». Il a donc fallu que j'attende patiemment, et que je fasse preuve d'un tout petit peu d'imagination pour passer l'obstacle tel un sauteur sprintant entre les haies !
Une décision de TF1 qui d'un point de vue économique peut s'expliquer
Avant de vous expliquer comment on peut contourner ce blocage, j'ai tenté d'en savoir plus. Une source on ne peut plus fiable nous indique que TF1 a bien demandé à chacun des quatre opérateurs, à savoir Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom, ainsi qu'à Canal+ pour son service myCanal, de bloquer le contrôle en direct sur les pages publicitaires. Et cela vaut pour toutes les chaînes du groupe TF1 (dont TF1, TMC et TFX) disponibles gratuitement sur les box.
Nous avons donc essayé d'en savoir plus auprès de TF1 directement, en demandant les raisons de ce blocage, qui prive l'utilisateur d'une fonctionnalité que les abonnés box payent dans leur abonnement. Mais mes sollicitations sont restées sans réponse…
On peut néanmoins expliquer assez simplement cette action de TF1 : le groupe privé le plus puissant de l'audiovisuel français a des obligations vis-à-vis de ses annonceurs. La maîtrise du contrôle en direct lui permet de les honorer, et de garder la confiance de ses payeurs. En soi, l'attitude de la firme de Boulogne-Billancourt est d'un point de vue économique tout à fait compréhensible.
Il est néanmoins possible de contourner ce blocage, qui serait en réalité effectif depuis le 19 ou 20 novembre 2024. Comment ? En changeant brièvement de chaîne, puis en revenant sur celle que vous étiez en train de regarder. De là, vous pourrez naviguer dans la barre de diffusion pour choisir le bon moment où doit reprendre votre programme.