© PublicDomainPictures / Pixabay
© PublicDomainPictures / Pixabay

TF1 a trouvé une solution de secours pour proposer ses chaînes aux abonnés de TNT Sat.

Depuis le 2 septembre, soit près de deux mois, 1,8 million d'abonnés au service satellitaire du groupe Canal+, TNT Sat, n'ont plus accès aux chaînes TNT TF1, LCI, TMC, TFX et TF1 Séries Films. Les deux sociétés sont en conflit ouvert, faute d'avoir trouvé un accord financier qui puisse permettre le renouvellement de leur contrat de distribution, entraînant l'arrêt de diffusion des chaînes du groupe TF1 à l'origine de Canal, qui vient d'ailleurs de voir la cour d'appel de Paris trancher en sa faveur. Mais TF1 a mis en œuvre un plan B pour remédier à cette pénible situation.

La filiale d'Orange, Globecast, utilise le même satellite que TNT Sat

Comment la filiale du groupe Bouygues a-t-elle pu réussir à rendre de nouveau accessibles ses chaînes aux abonnés de TNT Sat ? Comme ont pu le remarquer nos confrères de Satellifax, les flux sont diffusés sur un satellite Astra, à la fois en HD et en clair, sur un transpondeur Globecast.

TNT Sat n'est en effet pas le seul service satellite à fournir la télévision aux téléspectateurs situés en zone blanche. Le satellite sollicité par TNT Sat (identifiable Astra 19.2) est aussi utilisé par d'autres services.

C'est la société Globecast qui opère ainsi la diffusion. Cette filiale d'Orange, qui assure une large couverture satellite, est notamment connue pour s'occuper, entre autres, du rapatriement en direct des images pendant le Tour de France. Elle se charge alors de récupérer les images transmises par France Télévisions, avant de les transmettre à son tour par satellite aux télévisions du monde entier.

Une nouvelle mémorisation de chaînes aide à recevoir les chaînes du groupe TF1

L'idée de contourner ce désaccord avec Canal+ et de proposer gratuitement les chaînes du groupe TF1 vient peut-être directement du futur patron de la Une, Rodolphe Belmer, qui était à la tête d'Eutelsat pendant plusieurs années. À noter qu'il ne deviendra le directeur général du groupe TF1 qu'à compter du 27 octobre, date à laquelle il quittera le conseil d'administration du géant… Netflix.

Une manipulation est néanmoins nécessaire pour les abonnés de TNT Sat. En résumé, il suffit d'effectuer une nouvelle mémorisation de chaînes, pour recevoir celles du groupe TF1. À l'issue de cette procédure, les chaînes réapparaissent, mais avec une autre numérotation. Nos confrères de Télé Satellite & Numérique ont rassemblé les différents paramètres de réception permettant de récupérer gratuitement les chaînes :

  • Satellite Astra 19,2° Est
  • Fréquence : 11 377 MHz
  • Polarisation : Verticale
  • Symbol Rate (S/R) : 22 000
  • FEC : 2/3