Dans les pays où elle est officiellement disponible, la carte graphique Intel B580 semble déjà difficile à trouver. Des stocks pas assez importants ?

Les cartes partenaires sont disponibles, mais souvent un peu chères © Intel
Les cartes partenaires sont disponibles, mais souvent un peu chères © Intel

Comme convenu, le 12 décembre dernier a marqué le lancement officiel des cartes graphiques « Battlemage », la seconde génération pour Intel, avec la sortie de la B580, seul modèle actuellement disponible.

Enfin, « actuellement disponible » est exagéré, car dans les pays où la Limited Edition d'Intel et où les autres modèles sont vendus au tarif public conseillé, les produits sont presque partout en rupture de stock.

Ruptures de stock marquées aux États-Unis

D'emblée, notons le côté un peu exceptionnel du cas français. Tout d'abord, la Limited Edition n'y est pas disponible sans que l'on sache exactement pourquoi, en dehors d'un manque d'accord entre les principaux intéressés.

De fait, alors qu'Intel a mis en avant un prix de 249 dollars, plus ou moins 280 euros avec les taxes, la B580 est introuvable à ce tarif dans l'Hexagone. Il faut d'ailleurs aussi préciser que dans les pays où les fabricants/revendeurs ont cherché à pousser les prix (320, 350, voire 380 euros), il n'est pas question de rupture de stock.

À Clubic, notre test est un peu en retard, mais en lisant d'autres publications, on peut retenir que le rapport performances-prix de la B580 est son principal atout… à condition de ne pas exploser le prix public conseillé par Intel, bien sûr.

Newegg et d'autres gros revendeurs américains n'ont plus de Limited Edition © Wccftech
Newegg et d'autres gros revendeurs américains n'ont plus de Limited Edition © Wccftech

Un réassort prévu début janvier

Dans les pays, en particulier aux États-Unis, où les cartes B580 sont bel et bien vendues à 249 dollars, les joueurs font face à un autre problème : ça a été la razzia sur les cartes, et il faut attendre un réassort.

Problème, le réassort en question ne semble pas prévu avant le début de l'année prochaine, avec des dates comme le 3 ou le 5 janvier avancées par les vendeurs concernés. Difficile cependant d'avoir une idée exacte de l'engouement autour de ces cartes B580, dans la mesure où nous n'avons pas de chiffres sur le nombre d'unités mises en vente au lancement.

Il faut préciser qu'Intel ne proposera pas ses Limited Edition sur la durée. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une « édition limitée », et c'est d'ailleurs la façon de faire d'AMD et, dans une moindre mesure, de NVIDIA : ce sont les cartes des partenaires qui doivent prendre le relais pour la disponibilité à plus long terme. À voir s'ils jouent le jeu d'un prix sous les 300 euros.

À découvrir
Meilleures cartes graphiques : notre Top 10 pour Noël 2024

11 décembre 2024 à 16h48

Comparatif

Source : Wccftech