Trois modèles d'iPhone vont être retirés de la vente par Apple. Dotés d'un port Lightning, ils ne respectent pas la réglementation qui entre en vigueur dans quelques jours.

L'iPhone 14 Plus est doté d'un port Lightning © Apple
L'iPhone 14 Plus est doté d'un port Lightning © Apple

En 2022, l'UE votait l'adoption d'une loi obligeant tous les fabricants à équiper leurs appareils électroniques d'un port USB-C sur certains appareils.

Sont concernés les smartphones, tablettes, liseuses, appareils photo numériques, consoles de jeu, casques audio, écouteurs et haut-parleurs sans fil, souris et claviers sans fil, ainsi que les systèmes de navigation portables.

Le port Lightning n'est plus autorisé sur les iPhone dans l'UE

Pour tous ces produits, l'USB-C devient obligatoire à partir du 28 décembre 2024. Pour les ordinateurs portables, les constructeurs ont jusqu'en 2026 pour se mettre en conformité.

Apple, qui a longtemps compté sur son connecteur Lightning propriétaire, est le principal visé par cette mesure. Comme le rapporte iGen, la marque à la pomme devrait retirer de la vente dans l'UE ses iPhone SE, iPhone 14 et iPhone 14 Plus, derniers modèles encore commercialisés sur l'Apple Store avec un port Lightning.

Les premiers mobiles d'Apple à disposer d'un port USB-C sont les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Sur les générations suivantes, tous les modèles ont eu droit à l'USB-C, mais la connectique des modèles Pro offre des débits de transfert plus élevés.

L'iPhone SE 4 va venir en renfort avec un port USB-C © Alibaba
L'iPhone SE 4 va venir en renfort avec un port USB-C © Alibaba

Un iPhone SE 4 arrive en renfort

Avec la disparition de l'iPhone SE, les consommateurs vont perdre une option d'iPhone à bas prix pendant quelques semaines, mais qui sera vite remplacée. Il est en effet très probable qu'Apple lance en mars prochain un iPhone SE 4.

Avec ce nouveau modèle, l'iPhone SE va enfin perdre ses grosses bordures et son Touch ID. L'appareil devrait proposer la technologie de reconnaissance faciale Face ID, dont les capteurs seront intégrés dans une encoche.

L'iPhone SE 4 reprendrait le design de l'iPhone 14, avec une puce plus récente (sans doute l'A18), mais un seul capteur photo en contrepartie. Le petit écran LCD de l'iPhone SE 3 laisserait la place à un affichage OLED de 6,1 pouces.

À découvrir
Meilleurs iPhone : notre Top 9 pour Noël 2024

18 novembre 2024 à 10h42

Comparatif

Source : iGen