Google Maps va transformer sa fonctionnalité « Historique des positions » en « Timeline » (Chronologie). Les utilisateurs de l'application ont jusqu'au 18 mai 2025 pour sauvegarder leurs données de localisation, sous peine de les perdre définitivement.

Google Maps fait évoluer la fonctionnalité "Vos trajets" © Google x Alexandre Boero / Clubic
Google Maps fait évoluer la fonctionnalité "Vos trajets" © Google x Alexandre Boero / Clubic

C'est un changement important qui attend les habitués de Google Maps. La firme de Mountain View a commencé à informer ses utilisateurs d'une transformation profonde de la fonctionnalité « Vos trajets » (que vous connaissez peut-être aussi sous le nom d'« Historique des positions »). Cette évolution règlementaire implique une migration obligatoire des données vers les appareils mobiles, avec une date butoir fixée au 18 mai 2025 par Google. Une échéance à ne pas manquer pour éviter la perte de son historique de déplacements.

Pour les trajets de Google Maps, une migration obligatoire vers le mobile

La refonte de la fonctionnalité « Vos trajets », bientôt possiblement renommée « Timeline » ou « Chronologie », confirme la volonté de Google de décentraliser le stockage des données de localisation, pour se conformer à la réglementation européenne. Désormais, vos visites et itinéraires ne seront plus conservés sur les serveurs de Google mais directement sur vos appareils mobiles. Un changement qui nécessite au passage une mise à jour de l'application Google Maps en version 11.106 minimum.

Pour conserver votre historique de navigation, vous devrez impérativement, d'ici le 18 mai prochain, configurer les nouveaux paramètres sur votre smartphone. Google envoie actuellement et enverra des notifications push, des e-mails et des alertes dans l'application pour vous guider dans cette transition. Sans action de votre part avant la fameuse date, vos données seront définitivement effacées.

Une autre modification majeure est à signaler : la version web de Timeline disparaîtra complètement. Les utilisateurs qui étaient habitués à consulter leur historique de déplacements depuis leur ordinateur devront désormais se tourner exclusivement vers l'application mobile Google Maps. Un changement qui, là aussi, marque la fin d'une époque.

Sur ordinateur, attendez-vous à voir disparaître l'outil "Vos trajets" de Google Maps © Alexandre Boero / Clubic
Sur ordinateur, attendez-vous à voir disparaître l'outil "Vos trajets" de Google Maps © Alexandre Boero / Clubic

De nouvelles fonctionnalités, mais des contraintes à connaître

La nouvelle version de Timeline apporte son lot de changements dans la gestion des données. Si vous utilisez plusieurs appareils par exemple, chacun d'entre eux enregistrera désormais ses propres données de localisation, même ceux pour lesquels la création de rapports était auparavant désactivée. Voilà une modification qui pourrait surprendre certains utilisateurs soucieux de leur confidentialité.

Pour pallier les risques de perte de données, Google propose une solution de sauvegarde chiffrée sur ses serveurs. Cette option, à activer manuellement, permet de conserver une copie de secours de votre Timeline, qui forcément facilite le transfert des données en cas de changement d'appareil. Notez toutefois qu'il faut compter plusieurs jours pour que les modifications se reflètent dans la sauvegarde.

Les statistiques parlent en tout cas d'elles-mêmes. Pour certains utilisateurs, ce sont des années d'historique et des dizaines, des centaines voire des milliers de trajets qui sont en jeu. Des données précieuses qui méritent qu'on prête attention à cette migration pour éviter leur disparition définitive. Car après, il sera définitivement trop tard.

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10