OpenAI propose pour les fêtes une nouvelle voix associée à ChatGPT : celle du Père Noël. Si les petits américains prendront plaisir à discuter avec l'IA, les enfants francophones auront plus de difficultés.
ChatGPT fête ses deux ans d'existence, et à l'approche des fêtes, OpenAI, la société derrière la technologie d'intelligence artificielle, offre quelques petits cadeaux à ses utilisateurs. Le plus inutile, donc indispensable, en cette période de Noël, est sans conteste l'apparition d'une nouvelle voix dans ChatGPT qui permet de parler avec le Père Noël en personne. Cette nouveauté plutôt sympathique fera le bonheur des enfants, mais aussi de leurs parents….à condition de parler anglais.
Le Père Noël vous écoute via ChatGPT Voice
ChatGPT Voice est le dernier type d'interaction proposé par OpenAI. Plutôt que de taper ses questions ou demandes, il suffit de lancer la conversation avec l'assistant. Ce dernier propose plusieurs voix masculines, féminines ou neutres, et fonctionne de manière incroyablement naturelle pour répondre à toutes les questions, même les plus loufoques, tout en s'adaptant à l'utilisateur en modulant son débit ou l'intonation de sa voix.
Depuis peu, les utilisateurs peuvent donc choisir la voix du Père Noël pour exprimer leurs idées, communiquer leur liste de cadeaux ou poser tout un tas de questions. Fidèle à sa bonhommie légendaire, le bonhomme en rouge ponctue chaque phrase par un « Ho-ho-ho » communicatif. Si vous êtes heureux, il l'est aussi. Si votre cœur est plus sombre à l'approche des fêtes, le Père Noël de ChatGPT saura vous redonner un peu de joie et de chaleur pour vous réconforter.
De nouvelles capacités pour laisser ChatGPT voir votre environnement à travers la caméra du smartphone
Comme bien souvent avec les nouveautés liées à l'IA, les anglophones sont privilégiés et la voix du Père Noël n'échappe pas à la règle. Si celle-ci est bien disponible dans le monde jusqu'à la fin des fêtes d'année (soit début janvier), elle n'est proposée qu'en anglais. Il faudra donc réviser votre accent pour converser avec Santa Claus de manière naturelle et lui communiquer les derniers gadgets que vous souhaitez voir apparaitre sous le sapin.
Autre nouveauté plus intéressante pour les utilisateurs de ChatGPT, OpenAI annonce le lancement de ChatGPT Voice en vidéo. Vous pouvez démarrer un appel vidéo avec la technologie d'intelligence artificielle, qui utilisera la caméra avant pour analyser l'image filmée. La technologie pourra ajouter du contexte à ses réponses en analysant votre silhouette ou l'environnement autour de vous. Il est aussi possible d'utiliser la caméra arrière du smartphone pour monter à ChatGPT des éléments qui lui permettront de mieux vous assister.
ChatGPT Voice peut enfin fonctionner en arrière-plan et enregistrer l'écran pour analyser le contenu du smartphone. Il est possible, comme le montre l'exemple partagé par OpenAI, de se rendre dans l'application Messages du téléphone pour que l'IA lise le contenu de la conversation et obtenir des suggestions de réponse.
Là encore, le grand public devra être patient. Pour le moment, cette capacité n'est disponible qu'en anglais, et pour les abonnements Plus et Pro. Le déploiement en Europe est prévu dans les prochains mois, sans plus d'informations.
Source : PC World
30 décembre 2024 à 11h37