Canal+ va augmenter le tarif de son service de 2 euros supplémentaires par mois, à partir de janvier 2025. La hausse, assez paradoxale, intervient alors que le groupe s'apprête à perdre plusieurs services majeurs, dont Disney+.

Canal+ augmente ses tarifs © Alexandre Boero / Clubic
Canal+ augmente ses tarifs © Alexandre Boero / Clubic

La pilule risque d'être difficile à avaler pour les abonnés Canal+. Le groupe audiovisuel est progressivement en train d'informer ses clients d'une augmentation mensuelle de 2 euros sur leurs forfaits, applicable dès janvier prochain, ou au prochain renouvellement. Cette hausse touche un large éventail d'offres, des formules à petit prix jusqu'aux abonnements premium. Elle est loin d'être anodine pour l'entreprise.

Les abonnés Canal+ devant le fait accompli

Les clients Canal+ découvrent actuellement dans leur boîte mail une notification plutôt désagréable. Le groupe justifie une augmentation par sa volonté de « continuer à faire bénéficier de la meilleure expérience » à ses abonnés, un langage évidemment très marketing. La hausse concerne tous les types d'abonnements, des offres d'entrée de gamme à 19,99 euros jusqu'aux formules complètes à près de 80 euros mensuels.

La modification tarifaire prendra effet lors du prochain renouvellement mensuel de chaque abonnement, conformément aux conditions générales. Pour la plupart des clients, ce changement interviendra à partir du 15 janvier 2025, mais il peut aussi être visible plus tard. Canal+ précise dans son message, que Clubic a pu consulter, que les éventuelles promotions en cours resteront en effet valables au-delà de la date de reconduction.

Les abonnés conservent néanmoins la possibilité de résilier leur contrat. Pour cela, ils devront se rendre dans leur espace client et effectuer la demande au plus tard un jour avant leur prochaine échéance mensuelle. Une option qui pourrait tenter les plus mécontents.

Un timing qui interroge

Cette augmentation survient à un moment délicat pour Canal+. Le groupe s'apprête à perdre plusieurs services majeurs de son catalogue, notamment les chaînes et contenus Disney ainsi que le Pass Press.

La hausse pourrait également s'expliquer par divers facteurs économiques. Si vous avez bonne mémoire, le passage à une TVA de 10% à 20% en 2022 avait déjà conduit à une première augmentation, même si les offres incluant des plateformes de SVoD avaient été épargnées à l'époque. L'entrée en Bourse récente du groupe pourrait cette fois justifier cette décision.

Le groupe, qui mène une lutte féroce contre le piratage de ses contenus, va devoir convaincre ses abonnés de la pertinence de cette hausse, alors même que son catalogue s'apprête à se réduire, même si son offre peut rester très complète au jeu de la composition de l'abonnement. Un exercice d'autant plus délicat que Canal+ affronte une concurrence accrue des services de streaming, qui peuvent proposer des tarifs plus attractifs, ou de box comme la Freebox Ultra, qui fournit de multiples services et plateforme regroupés sous une même facture.