Après une phase de test en juin dernier, il semble que ChatGPT se laisse zoom-zoom-zang, car c'est effectivement à bord des véhicules Mercedes qu'OpenAI va laisser monter son assistant.

Dites "Hey Mercedes !" © Gabriel Nica / Shutterstock
Dites "Hey Mercedes !" © Gabriel Nica / Shutterstock

Testé et approuvé. Mercedes-Benz a intégré ChatGPT dans son système vocal MBUX. La mise à jour concerne plus de 3 millions de véhicules équipés du système d'infodivertissement. Pour le moment, et comme souvent, elle s'active en anglais (britannique, pardon my French!), en allemand et en anglais américain. Elle repose sur Microsoft Azure OpenAI, qui combine les capacités de ChatGPT et Bing.

Pour les utilisateurs, rien ne change. Ils peuvent continuer d'activer l'assistant en lançant leur meilleur « Hey Mercedes » ou en utilisant le bouton vocal sur le volant.

MBUX avec ChatGPT, un assistant vocal qui comprend vraiment le conducteur

En voiture Simone, c'est l'IA qui conduit et qui klaxonne. Ou presque. L'IA conversationnelle débarque dans l'habitacle automobile avec une promesse ambitieuse : transformer radicalement l'interaction homme-machine. Grâce à l'intégration de ChatGPT avec Microsoft Azure OpenAI Service, l'assistant vocal MBUX prend du galon, au point de quasiment passer pour un passager. Les conducteurs peuvent désormais dialoguer naturellement avec leur véhicule, poser des questions complexes et recevoir des réponses contextuelles et actualisées.

Ils pourront par exemple demander un bulletin météo de la destination souhaitée, puis enchaîner sur des détails pratiques sans avoir à reformuler leur demande initiale. Mercedes décrit cette approche comme étant « sensible au contexte » et souhaitant casser les codes des assistants conversationnels que l'on connaît.

La mise à jour concerne plus de 3 millions de véhicules et propose une expérience utilisateur hyper-personnalisée. « En ajoutant une fonction de connaissance fondée sur l'IA à notre assistant vocal MBUX, nous permettons aux clients de se connecter encore plus facilement à leur véhicule de manière divertissante et enrichissante », résume Markus Schäfer, directeur technique chez Mercedes-Benz. La définition même de l'infodivertissement.

Mercedes promet une expérience conversationnelle "enrichissante et divertissante" avec son MBUX dopé à ChatGPT © Mercedes
Mercedes promet une expérience conversationnelle "enrichissante et divertissante" avec son MBUX dopé à ChatGPT © Mercedes

Un développement pensé pour la sécurité et la confidentialité

Mais parce que Mercedes-Benz ne fait pas partie des 10 marques les plus importantes au monde par hasard, la firme de Stuttgart ne s'est pas lancée tête baissée dans l'aventure de l'IA embarquée. Le constructeur a opté pour une stratégie progressive et sécurisée. Initialement testé sur 900 000 véhicules aux États-Unis en juin 2023, le programme a été méticuleusement conçu pour protéger les données des utilisateurs.

L'utilisation du service Azure OpenAI de Microsoft garantit un cadre technologique robuste. L'historique des conversations est stocké uniquement pendant une heure, pour limiter les risques de collecte massive de données personnelles. Il s'agit aussi de réduire les distractions liées à l'utilisation des smartphones au volant.

Sources : Neowin, Mercedes