© Obi Onyeador / Unsplash.com
© Obi Onyeador / Unsplash.com

La marque allemande a établi un partenariat avec Google pour amener les services du géant du web dans ses prochains véhicules.

Les voitures sont parfois considérées comme des ordinateurs sur roues, et les constructeurs automobiles intègrent de plus en plus de services et de solutions de divertissement dans leurs véhicules.

Une nouvelle version de MB.OS dans les tuyaux depuis plusieurs années

On connait Apple CarPlay ou Android Auto, deux systèmes permettant de retrouver l'essentiel des applications de son smartphone directement sur l'écran d'infodivertissement de sa voiture.

Mercedes-Benz veut aller plus loin et prépare, depuis plusieurs années, une nouvelle version de son propre système d'exploitation, baptisé MB.OS. Toujours en développement, il ne devrait pas être intégré aux prochains véhicules de la marque avant la fin de l'année 2024.

En attendant d'en découvrir plus à son sujet, Mercedes poursuit son travail et annonce un partenariat avec Google. Le géant de la recherche en ligne va apporter ses solutions et son expertise en matière de services, mais aussi en intelligence artificielle.

Une association avec Google pour améliorer l'aide à la conduite

Le premier pan de cette association est l'intégration de services web très populaires comme YouTube et Google Maps. Les prochains véhicules équipés de MB.OS profiteront d'une version complète du système GPS, avec la navigation par étapes, les emplacements et les détails sur les points d'intérêt aux alentours ainsi que des informations trafic.

Mercedes va également utiliser les données collectées en permanence par Google Maps pour offrir au conducteur plusieurs services d'assistance à la conduite, comme la limitation de la vitesse du véhicule en fonction des portions traversées, ou l'anticipation des ronds-points et des virages, avec une assistance à la direction.

Le partenariat ne s'arrête pas là, comme le souligne le CEO de Google, Sundar Pichai : « En plus de permettre à Mercedes-Benz de concevoir une interface de navigation personnalisée, nous fournirons nos capacités d'intelligence artificielle et de données pour accélérer leurs efforts en matière de développement durable, faire progresser la conduite autonome et créer une expérience client améliorée ». La marque allemande pourra donc compter sur les années d'expérience de Google en la matière pour enrichir ses propres solutions.

Le nouveau MB.OS serait présenté dès cette année, avec l'introduction de la Mercedes Class E. Outre Google, TikTok et Zoom seront également de la partie pour permettre aux conducteurs de se divertir lors d'une pause ou de prendre une réunion, même coincés dans les embouteillages.

Source : TechCrunch