Vous êtes peut-être passé à côté d'un événement sur YouTube : un défilé de mode entièrement imaginé par une IA. Cette vidéo, d'une durée de 7 minutes et 7 secondes avec 113 séquences, est certes inédite, mais pose aussi la question de l'émotion humaine à l'heure où la création est de plus en plus confiée aux machines.

Un défilé de mode 100 % IA, ça vous dit quoi ? © CatwalkPhotos / Shutterstock
Un défilé de mode 100 % IA, ça vous dit quoi ? © CatwalkPhotos / Shutterstock

Ce défilé, diffusé ce 10 décembre sur YouTube n'a rien d'ordinaire. Pour la première fois, des tenues aux mannequins, en passant par la musique, tout a été entièrement généré par des algorithmes. Pas un humain n'est intervenu dans la conception de cet événement.

Voilà un projet qui symbolise à la fois une prouesse technique et une remise en cause de ce qui fait l'essence même de la mode : la créativité, l'intuition et l'humanité. Alors que certains d'entre vous peuvent y voir une avancée révolutionnaire, d'autres s'inquiéteront au contraire des conséquences sur l'artisanat et le rôle des créateurs dans cette industrie. Ce nouveau modèle a au moins le mérite de questionner : peut-on vraiment capturer l'âme de la mode avec des lignes de code ?

L'IA fait son entrée sur les podiums : une mode qui change les règles du jeu

S'il fallait encore une preuve de l'influence de plus en plus grande de l'IA dans les métiers créatifs, ce défilé pourrait en être une. Ici, tout a été conçu par une machine : les designs des vêtements, les mannequins virtuels, la musique et même la mise en scène. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, deux mois et demi ont été nécessaires pour produire un contenu de 7 minutes et 7 secondes, découpé en 113 séquences.

Mais quelle place reste-t-il pour les créateurs humains dans un tel processus ? Sans stylistes ni musiciens humains, la mode perd-elle une partie de son authenticité, voire de son âme ? Les tenues et les ambiances créées par des algorithmes manquent parfois de l'émotion et de la sensibilité qu'un humain peut apporter. La mode n'est pas qu'une industrie, mais une manière d'exprimer des idées, des émotions et des cultures. Une IA peut-elle vraiment comprendre et traduire ces éléments essentiels ?

Sentez-vous une once d'âme humaine dans cette image ? Capture d'écran © G1 TV YouTube
Sentez-vous une once d'âme humaine dans cette image ? Capture d'écran © G1 TV YouTube

Une start-up à la pointe de la technologie, mais à quel prix ?

La société derrière ce projet, Nokena, a commencé par développer des applications de réalité augmentée avant de se faire une place dans le secteur convoité et concurrentiel de l'intelligence artificielle. Comme l'indique Guillaume, son fondateur, dans un communiqué de presse que Clubic s'est procuré, avec ce défilé, elle montre qu'elle peut créer tout un univers en s'appuyant uniquement sur la technologie.

Mais cette stratégie est-elle capable de remplacer le talent humain par des machines sans perdre l'âme du produit ? Les créations 100 % automatisées risquent d'être perçues comme froides ou dépourvues de la touche personnelle qui fait tout le charme de l'artisanat. Pour aller plus loin dans l'IA, Nokena mise beaucoup sur des influenceuses elles aussi virtuelles pour promouvoir ses produits sur les réseaux sociaux. N'est-ce pas une prise de distance supplémentaire avec les émotions que suscitent en principe les publications des êtres humains sur ces plateformes ?

Alors que la start-up explore encore plus d'applications pour l'IA, elle a le mérite de pousser à réfléchir sur l'avenir de la créativité humaine. Ce modèle ultra-technologique attirera-t-il vraiment les amateurs de mode ou restera-t-il simplement une curiosité high-tech ?

Source : YouTube