Une agence d'influence espagnole se spécialise dans la conception de mannequins d'intelligence artificielle (IA), proposés aux marques, qui peuvent ensuite les embaucher. Les vrais influenceurs n'ont qu'à bien se tenir.
Depuis l'émergence au sein de l'opinion publique des capacités et de l'omniprésence de l'intelligence artificielle, beaucoup se posent la question : l'IA menace-t-elle emplois, métiers et autres activités ? La réponse est aujourd'hui sous nos yeux, et les influenceurs, aussi adulés que décriés, pourraient figurer parmi les premières victimes. Faisons connaissance avec Aitana Lopez, qui nous vient de Barcelone.
Une agence propulse des mannequins IA sur le devant des réseaux sociaux
Aitana a 25 ans, elle a les cheveux roses et est originaire de la capitale catalane. Elle aime les jeux vidéo, le fitness et le cosplay. Apparue sur les réseaux seulement cet été, beaucoup en sont déjà fans. Elle compte 125 000 followers sur Instagram, elle s'est essayée à TikTok (vous comprendrez pourquoi c'est plus compliqué), et elle a même un compte Fanvue, l'un des concurrents de Mym et OnlyFans, où vous pourrez « obtenir tout ce qui vous excite », rien que ça !
Derrière un portrait, il faut le dire, flatteur, Aitana Lopez ne s'en cache pas : elle est une intelligence artificielle, ou plutôt, une « création digitale », qui se revendique « déesse espagnole de la tentation ». Nous assistons ici au début d'un business qui pourrait bien mettre à mal le vaste univers des influenceuses et influenceurs.
Aitana Lopez vient de The Clueless, une agence d'influence espagnole, aussi installée à Barcelone, qui se définit comme « une agence de mannequins IA qui sélectionne soigneusement des modèles réfléchis et durables qui représentent magnifiquement diverses personnalités, prenant d'assaut le monde virtuel ». La citation est un peu « bullshit », vous nous pardonnerez l'expression, mais vous avez compris le message.
Les marques peuvent « embaucher » des modèles créés par l'intelligence artificielle
Dans le genre, The Clueless fait aussi la promotion de Maia Lima, une jeune argentine caractérisée par sa timidité et sa pureté. Bisexuelle, elle revendique son ouverture et sa diversité dans ses relations. Sagittaire, elle est passionnée de football et suit les aventures de Boca Juniors.
The Clueless se met au service des marques, en leur proposant directement des mannequins pour leurs campagnes, leur image de marque ou leurs divers projets créatifs. Les modèles peuvent carrément être embauchés par les clients de The Clueless. L'agence peut créer un influenceur de mode, une passionnée de sport, un artiste créatif ou tout autre personnage, selon les desiderata de la marque.
On ignore quel peut être l'impact réel de la technologie et de ce type d'agence, mais à moins qu'une régulation ne soit adoptée dans les mois et les années à venir, la démocratisation des modèles IA semble plausible, voire inéluctable, et pourrait s'avérer être une alternative réelle pour les marques. Avec toutes les conséquences (intérêt physique, image de la femme et autres) dont on pourra s'émouvoir plus tard.
Sources : Instagram @fit_aitana The Clueless