La propagande russe s'infiltre sur TikTok et Instagram : parmi les 2 000 influenceurs européens et français approchés, une vingtaine aurait accepté de relayer des messages pro-Kremlin contre rémunération. Une opération d'influence numérique qui inquiète les autorités françaises.

L'ingérence de la Russie auprès des influenceurs inquiète les autorités françaises © Parilov / Shutterstock
L'ingérence de la Russie auprès des influenceurs inquiète les autorités françaises © Parilov / Shutterstock

Les réseaux sociaux sont, depuis plusieurs années maintenant, devenus le nouveau terrain de jeu des campagnes de désinformation russes. Selon une source au sein des services de renseignement français citée par le journal Le Monde, une vaste opération de manipulation a été lancée au printemps 2022, ciblant spécifiquement les influenceurs européens. Parmi eux, neuf créateurs de contenus de l'hexagone auraient accepté de diffuser des messages pro-russes sur leurs plateformes favorites.

Une campagne d'influence soigneusement orchestrée par la Russe

L'opération en question visait principalement à effrayer les opinions publiques européennes, en jouant sur la peur d'une escalade du conflit ukrainien. Les influenceurs sollicités, présents sur TikTok et Instagram, étaient invités à produire des contenus mettant en avant « la puissance de l'armée de Vladimir Poutine et le risque de guerre mondiale en cas d'implication dans le conflit des alliés de l'Ukraine ».

Le ministre français des Affaires étrangères démissionnaire, Jean-Noël Barrot, confirme : « Nous disposons d'éléments qui confirment que la Russie tente de manipuler des influenceurs dans plusieurs pays européens, dont la France ». Un constat inquiétant qui pousse les autorités à appeler « les créateurs de contenus comme leurs abonnés à la plus grande vigilance ». Les services de renseignement ont notamment observé des schémas similaires lors des récentes élections en Moldavie et en Roumanie.

Parmi les contenus repérés, les autorités ont pu s'arrêter sur la vidéo d'un influenceur français qui compte plus de six millions d'abonnés sur TikTok. Le créateur réagissait de manière alarmiste à un article sur le missile russe « Satan 2 », capable selon lui « de rayer de la carte un territoire de la taille de la France ». La vidéo a depuis été supprimée.

Des tactiques d'influence qui évoluent avec leur temps

La stratégie d'influence pointée du doigt par la France s'avère particulièrement sophistiquée, puisque les personnes derrière cette campagne utiliseraient des intermédiaires multiples pour masquer l'origine des commandes. Les services français indiquent néanmoins que des « acteurs proches du pouvoir russe » ou un « prestataire proche de l'administration présidentielle russe » seraient derrière cette opération.

En ce qui concerne la rémunération assortie, les montants proposés resteraient à ce stade relativement modestes. Un influenceur italien aurait par exemple facturé sa vidéo sponsorisée 70 dollars, mais l'impact recherché mise sur la viralité des contenus et la crédibilité des créateurs auprès de leur communauté. TikTok affirme avoir tout de même supprimé « 41 191 vidéos liées à la désinformation sur la guerre en Ukraine ».

La révélation de cette opération par les services français n'est en tout cas pas anodine. Elle vise évidemment à alerter sur ces nouvelles formes de manipulation de l'information et à démontrer que la France reste vigilante face aux tentatives d'ingérence numérique étrangère. Les investigations se poursuivent pour identifier d'autres potentiels relais de cette propagande moderne.

Source : Le Monde