Un nouveau pas a été fait pour faciliter la transition des entreprises vers l'écosystème Google : il est désormais possible de migrer les messages Microsoft Teams vers Google Chat.

La migration des messages Teams possible dans Google Chat © Mundissima / Shutterstock
La migration des messages Teams possible dans Google Chat © Mundissima / Shutterstock

Google Chat, le service de communication de Google, a récemment bénéficié de quelques évolutions intéressantes. Parmi elles, un nouveau panneau latéral permet d'accéder plus facilement à l'IA Gemini, et l'option Huddles a été lancée pour rendre la communication d'équipe plus fluide.

Cette semaine, l'équipe en charge du développement de l'appli a aussi annoncé une amélioration majeure en matière de transfert de données : les administrateurs Google Workspace peuvent désormais « migrer les conversations des canaux Microsoft Teams vers les espaces de Google Chat ».

La migration des données Teams en bêta ouverte sur Google Chat

Proposée en bêta ouverte, l'option de migration a pour objectif de simplifier la transition entre les écosystèmes Microsoft Teams et Google Chat, tout en assurant la continuité du travail des équipes. Elle est disponible pour tous les utilisateurs de Google Workspace.

Cette nouvelle fonction nécessite avant tout que les utilisateurs disposent de comptes et de licences valides (l'activation de Google Chat est également obligatoire). N'affectant pas les espaces et messages Chat déjà créés, elle permet notamment de transférer de nouveaux messages après une migration principale.

Une option encore en phase de test © Google
Une option encore en phase de test © Google

Une fois la tâche réalisée, Google fournit un rapport pour aider l'utilisateur à faire le point sur l'exportation et à en savoir plus sur « le contenu qui a été ignoré, a échoué ou a généré des avertissements pendant la migration ».

Comment migrer les messages Teams vers Google Chat ?

Seul un utilisateur combinant les rôles de super administrateur d'un espace de travail Google et d'administrateur général Teams a les droits nécessaires pour réaliser ce type de migration de données. Après s'être connecté à son compte Microsoft, ce dernier doit :

  • Télécharger un fichier CSV des équipes dont il souhaite transférer les messages. Ici, Google indique qu'il est possible de « spécifier le mappage d'identité de la source vers la destination en téléchargeant un fichier CSV des identifiants de messagerie de la source vers la cible ».
  • Indiquer la date de début de migration des messages.
  • Lancer le transfert.

Une fois la migration achevée, l'administrateur doit rendre accessibles les espaces, messages et données de conversation transférés.

On le sait, le passage d'un écosystème à un autre n'est jamais simple, et on ne peut que se réjouir de l'arrivée d'un tel outil.

À découvrir
Les meilleures messageries instantanées pour rester connecté et échanger en 2024 !

31 octobre 2024 à 20h19

Comparatifs services

Source : Phone Arena