Les amateurs de productivité vont être ravis ! À l'instar de Slack et de Microsoft Teams, Google Chat s'apprête à introduire une nouvelle fonctionnalité pour faciliter la collaboration en équipe : les Huddles.

Le travail en équipe sera facilité sur Google Chat avec cette fonctionnalité © Google
Le travail en équipe sera facilité sur Google Chat avec cette fonctionnalité © Google

Google n'a jamais vraiment réussi à faire sortir du lot son outil de chat, mais cette nouveauté pourrait bien changer la donne. Le géant du Web est actuellement en train de déployer la fonctionnalité Huddles dans Google Chat. Cette option, qui permet de lancer de brefs appels avec Google Meet, vise à rendre le travail en équipe plus fluide et efficace.

Google facilite la collaboration en équipe avec les Huddles

Google est loin d'avoir dit son dernier mot concernant sa messagerie Google Chat. Alors que l'envoi de messages vocaux est en passe d'être intégré à cet outil et que l'accès à l'intelligence artificielle Gemini y est devenu bien plus simple, la firme de Mountain View vient d'annoncer l'arrivée des Huddles. Une fonctionnalité fortement inspirée de ses concurrents Slack et Microsoft Teams.

Qu'est-ce qu'un Huddle ? Cette option permet de passer de brefs appels informels entre collègues en lançant directement une réunion (vidéo ou vocale) au sein de Chat. Comme l'explique Google : « Au lieu de sortir de la conversation et de participer à une réunion, les réunions en groupe s'intègrent directement et en douceur dans l'expérience Chat. Le format des réunions en groupe prend également en charge le multitâche dans Chat, car vous pouvez facilement redimensionner ou partager votre écran. »

Lancer un Huddle est extrêmement simple © Google
Lancer un Huddle est extrêmement simple © Google

Pour lancer un Huddle, il suffit de cliquer sur l'icône en forme de flèche ascendante placée à côté du bouton d'appel. Celui-ci est visible en haut à droite de l'écran et disponible dans les messages de groupe, les messages directs et les espaces Google Chat. Il faut ensuite sélectionner l'option « Démarrer un Huddle ». L'outil lancera une réunion vocale en bas à droite de l'écran. Il est notamment possible de passer en un clic à un appel vidéo.

Une nouveauté en déploiement progressif

Google a veillé à ce que les Huddles s'intègrent harmonieusement dans l'espace de travail de l'utilisateur : « Une fois la réunion démarrée, vous pouvez redimensionner ou faire glisser la fenêtre, ajouter une vidéo ou partager votre écran pour une expérience de réunion plus complète tout en effectuant plusieurs tâches à la fois dans Chat. » Par ailleurs, le bouton Meet a été repositionné dans l'en-tête de la messagerie instantanée, pour un accès encore plus fluide.

Pour l'heure, cette nouvelle fonctionnalité est réservée aux utilisateurs de Workspace disposant d'un des abonnements payants suivants : Business Starter, Standard et Plus, Enterprise Starter, Standard et Plus, Frontline Starter et Standard, Essentials (ou) Enterprise Essentials et Enterprise Essentials Plus. Les organismes à but lucratif peuvent aussi en bénéficier.

Le déploiement sera progressif, avec une finalisation prévue pour le 20 décembre prochain pour les domaines à publication rapide. Pour les autres domaines, l'option sera disponible à partir du 6 janvier 2025 avec une visibilité complète sous une quinzaine de jours.

À découvrir
Les meilleures messageries instantanées pour rester connecté et échanger en 2024 !

31 octobre 2024 à 20h19

Comparatifs services

Source : WebProNews