Et si Microsoft faisait peu à peu disparaître ses Xbox Series des rayons ? C'est la crainte de quelques revendeurs, au vu de certains stocks très limités parfois en Europe.

Lancée en 2020, la Xbox Series X serait déjà une denrée rare sur certains marchés © Xbox
Lancée en 2020, la Xbox Series X serait déjà une denrée rare sur certains marchés © Xbox

Lancée en novembre 2020, quelques jours seulement avant la PS5 de Sony, la Xbox Series X, est une machine d'une qualité et d'une fiabilité incontestable.

Mais comme d'autres en leur temps (coucou la Dreamcast), cela ne suffit pas à en faire un succès.

Changement de stratégie chez Xbox

En effet, après des débuts prometteurs, les ventes de Xbox Series X ont eu bien du mal à suivre celles de sa rivale, et on estime aujourd'hui à un peu moins de 30 millions les ventes de Xbox Series X|S, contre plus de 62 millions de PS5.

Récemment, Microsoft a clairement confirmé son nouveau virage stratégique avec sa nouvelle campagne « Ceci est une Xbox », désacralisant toujours un peu plus sa console de jeux au profit d'un écosystème également disponible sur smartphones, tablettes, Smart TV… au travers du désormais incontournable Game Pass.

La Xbox Series X bientôt indisponible en rayon ? (a priori, non, selon Microsoft)

Si l'avenir est pour le moins incertain concernant le jeu vidéo physique, pour certains revendeurs, Microsoft serait déjà en train de mettre fin au support de la console sur certains marchés en Europe, avec une Xbox Series X parfois indisponible en boutique en Finlande, en Bulgarie, en Belgique…

En Pologne par exemple, on pointe du doigt des stocks de la Xbox Series X toujours plus limités en boutique, ce qui pourrait être la conséquence directe du changement stratégique de Microsoft, qui se concentre sur le cloud et les services d'abonnement tels que Game Pass, plutôt que sur la promotion ou la distribution de ses consoles physiques.

Une pénurie de Xbox Series X qui serait due à une "forte demande des consommateurs", selon Microsoft © Microsoft
Une pénurie de Xbox Series X qui serait due à une "forte demande des consommateurs", selon Microsoft © Microsoft

Contacté par divers médias polonais, Xbox a tenu à clarifier la situation en confirmant que le stock de Xbox Series X était effectivement faible dans le pays à l'approche de Noël, mais que la Xbox Series S était toujours « largement disponible ».

« En raison de la forte demande des consommateurs pour la console Xbox Series X, l'offre est limitée pendant les fêtes de fin d'année en Pologne. Dans le même temps, nous souhaitons vous informer que la Xbox Series S est toujours disponible à l'achat dans tout le pays », a ainsi indiqué Microsoft dans un communiqué. Reste à savoir maintenant ce que nous réserve la firme avec sa division Xbox en ce qui concerne ses consoles de jeux vidéo.

Source : Metro UK