De nouveaux mini-PC estampillés ASUS NUC redonne un petit coup de neuf à la gamme de machines miniatures imaginée par Intel… il y a plus de dix ans.

 Asus dynamise les mini-PC !© ASUS
Asus dynamise les mini-PC !© ASUS

Voilà maintenant un an et demi qu'ASUS a repris la famille NUC abandonnée par sa créatrice, Intel. Dix-huit mois au cours desquels ASUS a surtout cherché à remettre la gamme en ordre de marche, mais sans réelle nouveauté.

Une époque révolue avec la confirmation par ASUS du lancement prochain de nouveaux mini-PC davantage novateurs grâce, notamment, l'intégration des puces Lunar Lake et à la prise en charge de Microsoft Copilot.

Cinq variantes de NUC Lunar Lake

Plutôt qu'une nouvelle annonce fracassante, la communication d'ASUS vient confirmer une rumeur persistante depuis la rentrée 2024 : la sortie prochaine d'une nouvelle génération d'ASUS NUC associés à la génération Lunar Lake.

 © ASUS
© ASUS

Les puces d'Intel feront sans doute au moins autant de bien aux mini-PC qu'aux ordinateurs portables auxquels elles étaient d'abord destinées. Leur efficacité bien supérieure à celle des puces Meteor Lake devrait réduire l'échauffement de la machine dans son ensemble et le recours à un système de refroidissement puissant/encombrant/bruyant. Tout bénéfice pour l'usager.

© ASUS

En réalité, il ne sera toutefois pas question d'un seul NUC 14 Pro AI pour intégrer la génération Lunar Lake. ASUS a dans sa manche pas moins de cinq machines avec différentes références de puces et différentes quantités de mémoire vive intégrées au SoC du CPU. En voici le détail :

  • processeur Intel Core Ultra 9 288V (32 Go de RAM), cTDP 30W,
  • processeur Intel Core Ultra 7 258V (32 Go de RAM), cTDP 30W,
  • processeur Intel Core Ultra 7 256V (16 Go de RAM), cTDP 30W,
  • processeur Intel Core Ultra 5 228V (32 Go de RAM), cTDP 30W,
  • processeur Intel Core Ultra 5 226V (16 Go de RAM), cTDP 30W.

48 TOPS de puissance pour l'IA

Il est bon de noter que peu importe le processeur Lunar Lake embarqué, la configuration de la puce sera la même avec 8 cœurs CPU organisés en 4 cœurs performants et 4 cœurs efficients pour un total de 8 threads.

Sur le panneau avant, on voit le fameux bouton Microsoft Copilot © ASUS

La connectique devrait être un bel atout de ces NUC 14 Pro AI qui pourront compter sur la prise en charge WiFi 7 en plus de l'Ethernet 2,5 Gb et de ports Thunderbolt 4. Puisque nous parlons déjà de connectique, soulignons que la chose semble complète, malgré la compacité de la mini-machine d'ASUS (130 x 130 x 34 millimètres pour un volume de 0,6 litre). Voici la liste des ports :

  • 2x Thunderbolt 4 (40 Gbps)
  • 2x USB 3.2 Gen 2, Type-A (10 Gbps)
  • 2x USB 3.2 Gen 1, Type-A (5 Gbps)
  • 1x HDMI
  • 1x port RJ45 2,5 GbE
  • 1x port audio jack 3,5 mm
  • 1x prise d'alimentation
À défaut d'être riche, la connectique arrière est variée © ASUS

Plus important, l'IA est un point clé sur un PC qui doit justifier son nom de NUC 14 Pro AI. Ici, ASUS peut compter sur les 48 TOPS déployés par la partie NPU de la puce Lunar Lake ainsi que sur l'intégration, en façade, d'un bouton Copilot afin que l'assistant IA de Microsoft soit accessible immédiatement. C'est aussi dans cette optique qu'un microphone et des haut-parleurs sont intégrés à la machine : Copilot devient alors un assistant vocal.

Enfin, sachez que, petite déception, un unique port M.2 2280 est présent de la machine pour sa partie SSD (PCIe 4.0 x4) et que nous ne savons pour l'heure rien du prix de cette machine.

À découvrir
Quels sont les meilleurs mini-PC ? Comparatif 2025

02 janvier 2025 à 11h30

Comparatif