ASUS ROG NUC

Un mini-PC dans un volume de 2,5 litres, mais capable de lancer tous les jeux du moment ? Telle est la promesse du ROG NUC. Une promesse qui semble coûter un bras !

Pas très bavard depuis sa reprise de la gamme Intel NUC, ASUS a enfin clarifier ses intentions dans le domaine des mini-PC dédiés au jeu vidéo. Un domaine qui ne concernera donc que le ROG NUC.

À l'intérieur de la bête, nous devrions retrouver une configuration plutôt très musclée à même de faire tourner tous les jeux du moment : Intel Core Ultra 9 185H et GeForce RTX 4070 Laptop. Hélas, le prix fait peur…

Core Ultra 9 185H et la RTX 4070 Laptop…

Au cours de l'été 2023, Intel avait surpris son monde en annonçant la fin de sa gamme NUC, ces mini-PC que la firme américaine avait mis sur le marché dix ans plus tôt afin de toucher les amateurs de compacité.

Seulement 2,5 litres de volume © ASUS
Seulement 2,5 litres de volume © ASUS

Dans la foulée de cette annonce, ASUS avait indiqué reprendre le flambeau alors qu'Intel confirmait céder sa gamme et la marque à la société taïwanaise qui gardait cependant le silence plusieurs mois durant. Ce n'est qu'en prélude au CES 2024 de Las Vegas qu'ASUS est sorti de son mutisme puis, en toute logique, au cours du salon, pour évoquer de nouveaux produits.

À côté de deux NUC orientés vers le marché professionnel, il était aussi question d'un modèle gaming. Bien sûr, ce dernier est présenté comme beaucoup plus costaud avec une configuration qui n'a rien à envier à des machines dont le volume sera 4, 5 ou même 6 fois plus important.

La connectique devrait être bien complète © ASUS

… et un tarif à presque 2 500 euros

Baptisée ROG NUC et sous-titrée « compact gaming power », la machine est prévue pour ne pas avoir de limite de TDP alors que ses deux composants principaux – le Core Ultra 9 185H et la RTX 4070 Laptop – sont connus pour avoir de telles contraintes.

Ainsi, le processeur Intel, un modèle Meteor Lake, est de base prévu pour un TDP de 45 watts, mais ASUS confirme qu'il peut être utilisé en mode 65W. De son côté, le GPU NVIDIA RTX 4070 Laptop se contente de 115W, mais ASUS précise que le Dynamic Boost pourra le porter jusqu'à 140W.

Un premier tarif pour l'ASUS ROG NUC © VideoCardz

Nous n'avons pas encore tous les détails de la configuration prévue par ASUS, mais le ROG NUC devrait aussi intégrer 32 Go de DDR5-5600 ainsi qu'un SSD NVMe M.2 de 1 To. Bien sûr, de telles spécifications devraient offrir de belles performances, mais ASUS n'entend pas brader sa machine.

Au contraire, les premières informations en la matière – une publication chez le revendeur ProShop et relayée par nos confrères de VideoCardz – font état d'un tarif de 2 499 euros. À voir si, à ce prix, la machine parviendra à trouver son public alors que le NUC doit être distribué à partir du 10 avril.

Source : VideoCardz