Le Salvador avait marqué la planète en faisant il y a quelques années du Bitcoin une monnaie légale du pays. Ça n'est malheureusement aujourd'hui plus le cas !
En septembre 2021, le Salvador étonnait le monde en annonçant que le Bitcoin devenait une monnaie légale dans le pays. Il faut dire que ce petit pays d'Amérique centrale, sous l'impulsion de son président Nayib Bukele, est devenu sûrement le pays le plus pro-Bitcoin de la planète, avec notamment la constitution au fil des années d'une réserve en bitcoins. Mais à cause de soucis économique, le Salvador va devoir réduire l'influence de l'or numérique dans sa société !
Le FMI a fait pression sur le Salvador
L'économie du Salvador est chancelante. Et c'est pour cette raison que le pays, dont la dette publique atteint cette année 85% du PIB, vient de passer un accord avec le FMI, qui lui permettra de bénéficier d'un programme de prêt de 1,4 milliard de dollars.
Un accord qui vient avec certaines conditions. Dont certaines portent sur l'amendement de la fameuse Ley Bitcoin, votée en septembre 2021, et qui avait fait du Bitcoin une monnaie légale du pays.
L'utilisation du Bitcoin sera réduite
Suite à cet accord, le Bitcoin perd ce statut de monnaie légale. L'obligation qu'avaient les acteurs économiques de l'accepter comme moyen de payer une transaction est abandonnée. Enfin, les impôts ne pourront plus non plus être payés en bitcoins, et devront à l'avenir être réglés en dollars. Le portefeuille de bitcoins verra par ailleurs son volume petit à petit être réduit.
Autant de changements que le FMI avait préconisé il y a plusieurs mois déjà. Reste que le Bitcoin ne va pas non plus atteindre un statut similaire à celui qu'il a par exemple en France. Les entreprises pourront toujours accepter, de manière volontaire, la cryptomonnaie comme moyen de paiement pour leurs transactions. Mais il semble pourtant que la love story entre le Salvador et le Bitcoin amorce sa fin !
Source : BFM TV
01 décembre 2024 à 18h20