Mise à jour du 09/06/2021 à 10 h : Le Salvador adopte officiellement le Bitcoin comme monnaie officielle après que le projet de loi a été adopté au Parlement, approuvé par 62 voix sur 84 possibles.
La conférence Bitcoin 2021 qui s'est tenue à Miami (Floride) en ce début de mois de juin 2021 a vu Nayib Bukele, président du Salvador, faire une annonce pour le moins inattendue. Il voudrait faire du Bitcoin une monnaie ayant cours légal dans son pays.
La crypto-monnaie, particulièrement chahutée par les tweets d'Elon Musk ces derniers temps, deviendrait ainsi une monnaie officielle du Salvador au même titre que le dollar américain.
Du Bitcoin à défaut de comptes en banque
Nayib Bukele, à la tête de la république du Salvador depuis juin 2019, a fait une annonce pour le moins surprenante lors de la conférence Bitcoin 2021 à Miami, en Floride. Déjà engagé pour réduire une problématique majeure de son pays qu'est la criminalité, avec un taux de 35,6 meurtres pour 100 000 habitants en 2019, celui-ci se penche également sur les enjeux économiques de cet État d'Amérique centrale, dont la monnaie officielle est, depuis 2001, le dollar américain.
Or, cette monnaie officielle pourrait bientôt être rejointe par une crypto-monnaie, qui n'est autre que le Bitcoin. Une loi devrait être soumise au vote du Parlement salvadorien, dominé par la majorité présidentielle, dès la semaine prochaine. Cela devrait favoriser son adoption et faire entrer le pays dans l'Histoire alors que près de 70 % de sa population ne possède pas de compte bancaire.
Nayib Bukele voit ainsi l'opportunité d'user du Bitcoin, qui ne nécessite pas l'ouverture d'un compte en banque, pour combler ce vide, même si l'extrême volatilité de cette monnaie paraît dangereuse dans un pays où plus de 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. La compagnie Strike, spécialisée dans la finance numérique, sera le partenaire logistique du déploiement de cette mesure si celle-ci est bel et bien votée.
Sources : CNBC, CNN, Challenges