Sentinel 2 satellite artiste ESA

Le Venezuela progresse dans son adoption des crypto-monnaies. L’accès par satellite au réseau Bitcoin est possible grâce à la société Blockstream.

Depuis quelques mois, le Venezuela fait parler de lui dans l’univers des crypto-monnaies. Blocages de certaines plateformes d’échange, légalisation du minage, et maintenant, accès au Bitcoin par satellite.

Une adoption croissante

Parmi les pays d’Amérique du Sud, le Venezuela est probablement parmi les plus avant-gardistes en matière de législation des crypto-monnaies. Bien que le pays ait censuré deux échanges au début du mois, il a récemment légalisé le minage de Bitcoin sur son territoire.

Cette nouvelle a fait controverse car elle oblige les mineurs à miner pour l’État en se connectant à un "groupement de mineurs" (pool). Résultat, le Venezuela est le premier pays à légaliser le minage de Bitcoin sur son territoire.

Un nœud de connexion permanent au réseau Bitcoin

La société Blockstream, connue notamment pour avoir envoyé six satellites permettant au réseau Bitcoin d’être accessible depuis l’espace, a déployé récemment un nœud de connexion pour que les Vénézuéliens puissent s’y connecter quand bon leur semble.

L’entreprise a avancé le fait que face aux coupures internet et à une bande passante extrêmement lente, il était capital que les habitants du pays ne soient pas coupés de cette blockchain.

Ils pourront donc utiliser n’importe quand ce système de paiement sans avoir besoin de dépendre d’un fournisseur d’accès local.

De quoi contourner les interdictions s’il venait à en avoir de nouvelles ou envoyer des transactions off-line en attendant que l'électricité revienne tout en préservant la confidentialité des utilisateurs !

Source : Cointelegraph