Cryptomonnaie Russie

Les régulateurs russes affirment être en train de développer un outil pour tracer les transactions en Bitcoin (BTC). Le logiciel serait capable de cartographier les flux des principales crypto-monnaies.

Selon le site RBC Russie, le service russe de surveillance financière, nommé Rosfinmonitoring, aurait proposé un outil utilisant l'intelligence artificielle pour tracer les transactions en Bitcoin (BTC) dans le pays.

Le Rosfinmonitoring annonce faire équipe avec l'Institut physique de Lebedev pour développer le projet, baptisé « Transparent Blockchain ». Celui-ci a pour objectif d’analyser les transactions et les flux anormaux en Bitcoin et en crypto-monnaies. Le nouvel outil sera inspiré d'un logiciel existant qui est utilisé pour lutter contre le trafic de drogue en Russie.

Un outil ambitieux

Le nouveau système sera censément capable de « réduire partiellement l'anonymat » des transactions impliquant des cryptomonnaies axées sur l'anonymat telles que Dash (DASH) et Monero (XMR). Les régulateurs affirment vouloir surveiller l'activité sur internet et le dark web en utilisant l'IA afin de poursuivre les auteurs de transactions illégales.

Pourquoi une telle mesure ? Parce que selon le régulateur russe, « les crypto-monnaies sont utilisées par les criminels dans divers stratagèmes illégaux : trafic de drogue, évasion fiscale, cybercriminalité, vente de base de données et financement du terrorisme ». Toutefois, l'agence ne cite aucune donnée étayant ces affirmations.

Un projet unique dans le monde ?

Cet outil d'analyse devrait être soutenu et financé par l'État, avec un budget gouvernemental estimé à 10,4 millions de dollars sur 3 ans.

Ce projet a été influencé par le succès de la société américaine de suivi et de surveillance Chainalysis. Pour le mener à bien, des responsables russes ont appelé à une collaboration internationale.

Avec le développement de ce projet, la Russie poursuit sa ligne répressive contre les abus imputés aux crypto-monnaies. Elle a ainsi récemment adopté une loi interdisant les paiements en crypto, qui entrera en vigueur en janvier 2021.

 Source : Coindesk