Les accès à Coinbase et MercaDolar sont bloqués dans le pays depuis le 8 septembre. Les autres échanges crypto sont quant à eux toujours accessibles.
Depuis les sanctions économiques qui lui ont été infligées, le Venezuela a une histoire compliquée avec les crypto-monnaies. Le président Nicolas Maduro a tout fait pour favoriser l’adoption du Petro dans le pays, y compris en utilisant la répression numérique - sans succès.
Les crypto-monnaies contre l’hyper-inflation
Face aux sanctions économiques auxquelles doit faire face le pays depuis 2019, le Venezuela a créé sa propre crypto-monnaie adossée au baril de pétrole : le Petro. Son but était de contrer l’hyper-inflation que rencontre le pays depuis les sanctions et essayer de rééquilibrer son économie.
Les Vénézuéliens n’avaient pas attendu le Petro pour utiliser une alternative numérique comme monnaie d’échange. En 2018, ils avaient déjà trouvé le moyen d’échanger des actifs virtuels par SMS - et c’est en 2019 que cette utilisation s’est élargie au Bitcoin et au Petro.
En 2020, les usages du Petro ont évolué : il permet notamment de vendre des barils de pétrole ou de payer son essence ou ses impôts. Mais comme tout crypto-actif, le Petro a un défaut : la volatilité. Il n’existe que deux échanges pour en acheter dans le pays, et les prix sont très en-dessous des espérances gouvernementales.
Echanges bloqués pour des raisons obscures
Il est donc logique que les habitants du pays cherchent à convertir leur actifs en une monnaie ayant une valeur plus stable que la leur. Face au manque de confiance dû à la corruption de l’Etat, les Vénézuéliens se sont donc naturellement tournés vers les plateformes où il est possible d’échanger des crypto-monnaies contre des USD.
Bien que le Venezuela ait déjà empêché ses citoyens d’accéder à des plateformes permettant d’acheter des USD par le passé, il demeure difficile d'identifier des raisons récentes de viser ces deux échanges.
Il est toujours possible d’accéder à tous les autres échanges, et même si deux VPN ont été interdits sur le territoire le mois dernier, les citoyens ont encore beaucoup d’alternatives pour contourner ce blocage national.
Sources : Coindesk - TheCoinTribune - Blockchain News