BEQUIA

Une utopie ? La petite île de Bequia pourrait accueillir en son sein la première communauté à effectuer ses transactions exclusivement en Bitcoin. La seconde plus grande île des Grenadines devrait en effet accueillir cette expérience singulière.

Le projet One Bequia qui comptera 39 villas de luxe sera le premier a accepter le Bitcoin en guise de paiement pour l'achat de propriétés. Il sera aussi possible de faire ses courses, aller au cinéma, au café ou au restaurant tout en payant avec la crypto-devise.

Les cryptomonnaies en réponse à l'enclavement financier des îles

En apparence utopique, cette communauté constitue pour Storm Gonsalves, l'investisseur derrière le projet, une réponse à l'isolation progressive des communautés insulaires caribéennes vis-à-vis des banques qui répugnent de plus en plus à s'installer dans des lieux avec une aussi faible densité de population.

De plus en plus d'institutions bancaires se retirent des îles de la région, un drame pour l'économie touristique qui s'y est construite ces dernières décennies. One Bequia n'est que l'une des nombreuses initiatives lancée dans l'archipel caribéenne pour pousser à une plus grande adoption de la blockchain et des cryptomonnaies. D'autres pays comme les Bermudes, les Bahamas, la Barbade et Saint-Vincent mènent des expériences similaires.

Source : Independent