Geekom se prépare à lancer successivement trois « premières mondiales » dans le monde du mini-PC, histoire de bousculer les lignes et la concurrence.

Chez Geekom, le CES 2025 de Las Vegas promet d'être riche © Geekom
Chez Geekom, le CES 2025 de Las Vegas promet d'être riche © Geekom

AMD, Intel et Qualcomm, voici le tiercé gagnant – mais pas forcément dans l'ordre – pour Geekom, la firme chinoise spécialisée dans la conception de mini-PC à la pointe de la technologie.

C'est en tout logique que la société se prépare à un CES 2025 haut en couleur avec des nouveautés basées sur les puces mises au point par trois des plus grands noms du processeur. Geekom en impose.

Snapdragon X1E-80-100 chez Qualcomm

Il y a maintenant quinze jours, la nouvelle du premier mini-PC animé par une puce signée Qualcomm avait intrigué. La machine va donc inaugurer les processeurs ARM du champion du smartphone qui, depuis peu, a débarqué sur nos PC.

Au-delà de la puce Snapdragon X1E-80-100 et ses 12 cœurs à 3,8 GHz, le QS1 Pro – c'est son nom – reprend les standards de la marque Geekom et de nombreux autres fabricants chinois. On parle d'une machine très compacte dont on ne connaît pas les dimensions, mais qui ne devrait pas déborder du format bien connu, autour de 120 x 120 millimètres de base pour une épaisseur de plus ou moins 50 mm et un poids que l'on espère sous les 800 grammes.

Le QS1 Pro pourra accueillir un maximum de 64 Go de LPDDR5-5600 via deux emplacements RAM, mais Geekom semble se contenter d'un unique slot M.2 occupé par un SSD jusqu'à 2 To, en PCIe Gen 4. Nous n'avons pas encore de prix ni de date de sortie, mais la bête sera présentée au CES 2025.

Geekom affirme être la première à intégrer les CPU Qualcomm à des mini-PC © VideoCardz
Geekom affirme être la première à intégrer les CPU Qualcomm à des mini-PC © VideoCardz

Ryzen AI 9 HX 375 et Core Ultra 9 285H chez AMD/Intel

Début janvier à Las Vegas, nous aurons donc deux autres mini-PC Geekom a surveiller puisque la firme chinoise prépare deux autres « premières mondiales » avec la sortie de mini-PC piochant chez AMD et Intel.

En ce qui concerne AMD, le nouveau mini-PC de Geekom sera donc animé par le très puissant Ryzen AI 9 HX 375. Baptisé A9 Max, il sera le premier à proposer ce type de processeur et risque bien de faire exploser le budget des amateurs, car la puce n'est pas connue pour être bon marché. En revanche, avec ses 4 cœurs Zen 5 et ses 8 cœurs Zen 5c, son iGPU Radeon 890M et son NPU capable d'un maximum de 55 TOPS, elle semble pouvoir jouer sur tous les tableaux.

Dernière « première mondiale » de Geekom, l'IT15 est conçu autour du CPU Intel Core Ultra 9 285H. Un peu moins impressionnant, sur le papier, que le Ryzen, cette puce dispose de 6 cœurs performants Lion Core et de 10 cœurs efficients Skymont avec une fréquence maximale de 5,6 GHz. Le TDP n'est que de 45 watts, mais nous n'en savons pas plus pour le moment et, notamment, nous n'avons pas de précision sur la puissance de son NPU où le coût de la puce.

À découvrir
Quels sont les meilleurs mini-PC ? Comparatif 2024

11 décembre 2024 à 15h10

Comparatif

Source : VideoCardz