Qualcomm et ses processeurs Snapdragon X Elite s'apprêtent à faire « une nouvelle victime » : Geekom s'est laissée convaincre par les atouts des CPU.

Geekom Mini-PC avec CPU Qualcomm

Les PC Copilot+ vous connaissez ? Mais si, cette famille de PC que Microsoft a mis en avant il y a quelques mois. Vous y êtes ? À l'époque, il avait surtout été question de processeurs Qualcomm pour animer ces machines.

Eh bien, sachez que ces processeurs Qualcomm vont maintenant être utilisés pour animer des mini PC. Leur faible consommation et leur échauffement limités en font des candidats idéaux et c'est Geekom qui ouvre le bal…

Un mini PC pas encore officiel

Il n'est pour l'heure pas question d'annonce officielle, mais à moins d'avoir été créé par un petit plaisantin, le visuel déniché par nos confrères de VideoCardz sur les forums Weibo ne laisse guère de place au doute.

On y découvre un mini PC dans le plus pur style des machines Geekom que nous avons déjà testés par le passé chez Clubic – comme le MiniAir 11 ou l'IT13 – avec toutefois le fameux détail qui fait toute la différence : le petit logo distinctif du processeur Snapdragon X Elite signé Qualcomm. Oui, il s'agit bien du CPU X Elite et non du X Plus, c'est-à-dire le plus costaud de la gamme.

Jusqu'à présent, les mini PC Geekom – et de toute la concurrence – devaient se contenter de puces AMD ou Intel et privilégiaient logiquement les modèles les moins énergivores. C'est pourquoi nous retrouvions souvent des processeurs issus du monde des portables dans ces petites machines.

Le Snapdragon X Elite bientôt dans de toutes petites machines de bureau © Qualcomm
Le Snapdragon X Elite bientôt dans de toutes petites machines de bureau © Qualcomm

Un Qualcomm Snapdragon X Elite

L'intégration du Snapdragon X Elite à un mini PC serait intéressante à plus d'un titre. En premier lieu parce que, bien sûr, nous profiterions alors des qualités de cette puce connue pour sa puissance et sa sobriété.

Compte tenu de l'espace particulièrement réduit au sein d'un mini PC, disposer d'une puce sobre en énergie – donc peu calorifère – est un atout de poids. Cela offre plus de puissance sans monopoliser l'espace pour une imposante solution de refroidissement. La place gagnée peut alors être utilisée pour réduire encore les dimensions de la machine ou intégrer quelques composants en plus.

Autre atout, le Snapdragon X Elite promet de bousculer un peu les habitudes du monde du PC en imposant une concurrence nouvelle au duo AMD/Intel. Il est bon que le monde du mini PC soit associé à cette nouvelle donne. De plus, il n'est pas impossible qu'après le X Elite, Geekom se tourne aussi vers les Snapdragon X Plus dont le coût est sensiblement moins élevé.

À découvrir
Meilleurs mini-PC : notre Top 6 pour Noël 2024

08 novembre 2024 à 11h35

Comparatif

Source : VideoCardz