Déjà des précisions à propos de ce mini PC prometteur, le premier à base de Qualcomm Snapdragon, en l'occurrence, un Snapdragon X1E-80-100.

Geekom sera bien la première à proposer un mini PC Snapdragon © Geekom
Geekom sera bien la première à proposer un mini PC Snapdragon © Geekom

La montée en puissance de Qualcomm dans le monde du PC se heurte à un taux d'adoption pas aussi élevé qu'espéré par la firme, mais l'élargissement de la base de PC « Snapdragon ready » devrait arranger les choses.

Pour le monde du mini PC, c'est donc Geekom qui devrait ouvrir le bal avec une machine baptisée QS1 Pro dont la sortie semble devoir être calée sur le début du mois de janvier, quelques jours après le CES de Las Vegas.

Un tarif déjà disproportionné ?

Révélé en tout début de mois en raison d'une indiscrétion dénichée par nos confrères de VideoCardz, le QS1 Pro est présenté comme une machine plutôt haut de gamme dans le monde du mini PC, mais son prix paraît élevé.

C'est en tout cas ce que laissent entendre les dernières rumeurs rapportées par nos confrères. On parle effectivement d'un tarif compris entre 700 et 800 euros, un prix qui prend logiquement en compte l'aspect « nouveauté » d'un tel produit, mais qui semble disproportionné compte tenu de la puissance de la bête, de la concurrence d'AMD et de l'équipement fourni.

Rappelons effectivement que des machines à base de processeur AMD Ryzen 7840HS voire 8840HS sont sensiblement moins chères. Gageons toutefois qu'à partir du moment où Geekom ne sera plus seule, les prix baisseront.

Toutes les spécifications techniques du Geekom QS1 Pro © VideoCardz
Toutes les spécifications techniques du Geekom QS1 Pro © VideoCardz

12 cœurs CPU et GPU Adreno

Pour l'heure, le QS1 Pro est donc l'unique machine à intégrer un Snapdragon, en l'occurrence l'un des modèles les plus puissants de la gamme Qualcomm. Le X1E-80-100 est effectivement doté de 12 cœurs à 3,8 GHz avec boost à 4,2 GHz.

La fiche technique dénichée par VideoCardz fait également état de la présence d'une solution graphique Adreno capable d'offrir jusqu'à 4,6 TFLOPS. Le CPU est épaulé par un maximum de 64 Go de LPDDR5-5600 via deux emplacements RAM, mais on ne parle en revanche que d'un emplacement M.2 occupé par un SSD jusqu'à 2 To, en PCIe Gen 4.

Le QS1 Pro est, pour le reste, très proche des autres machines Geekom, et ce, que l'on parle du design du châssis ou des connecteurs disponibles avec un USB4 Type-C, trois USB3.2 Gen 2 Type-A et un USB2 Type-A. L'affichage est dévolu à un HDMI 2.0 et un DP 1.4 tandis qu'un unique RJ45 2,5 GbE assure le réseau avec, bien sûr, WiFi 7 et Bluetooth 5.4

On remarque déjà un mélange entre modernité (WiFi 7) et retards (pas d'HDMI 2.1, pas de DP 2.0, un seul M.2). Nous aurons évidemment à cœur de mettre ce QS1 Pro à l'épreuve de nos tests à sa sortie.

À découvrir
Quels sont les meilleurs mini-PC ? Comparatif 2025

02 janvier 2025 à 11h30

Comparatif

Source : VideoCardz