Trois hommes ont perdu la vie après avoir suivi les indications de Google Maps qui les a menés sur un pont inachevé, en Inde. Ce drame soulève ici des questions sur la responsabilité des applications de navigation.

Des conducteurs ont été piégés par un pont effondré comme celui-ci © Fauzi Muda / Shutterstock
Des conducteurs ont été piégés par un pont effondré comme celui-ci © Fauzi Muda / Shutterstock

C'est un tragique accident qui est survenu dans l'État d'Uttar Pradesh, en Inde, à la fin du mois de novembre. Trois hommes, qui se rendaient à un mariage, ont péri lorsque leur véhicule a chuté d'un pont partiellement effondré, après avoir suivi les indications de Google Maps. Forcément, ce drame remet en question la fiabilité des applications de navigation, et la confiance aveugle qu'on peut parfois leur accorder.

Google Maps : une confiance aveugle aux conséquences tragiques

En Inde, Google Maps est l'application de navigation la plus populaire, avec environ 60 millions d'utilisateurs actifs et autour de 50 millions de recherches quotidiennes. Mais voilà qu'elle se retrouve bien malgré elle au cœur d'une polémique. Car dans le drame qui a coûté la vie à trois personnes, les autorités ont inclus un responsable de Google Maps dans leur plainte pour homicide involontaire, aux côtés de quatre ingénieurs des services routiers de l'État.

« Les termes de service précisent clairement que les utilisateurs doivent faire preuve de leur propre jugement sur la route et que les informations fournies par l'application peuvent différer des conditions réelles », explique Ashish Nair, ancien employé de Google Maps et fondateur de la plateforme Potter Maps, à nos confrères de la BBC.

Le pont en question s'était partiellement effondré, plus tôt dans l'année à cause des inondations. Si les habitants de la région avaient évidemment pris l'habitude d'éviter ce passage, aucune barrière ni panneau n'avait été installé pour prévenir les conducteurs du danger, ce qui laissait les voyageurs extérieurs à la zone sans avertissement.

Le défi de la mise à jour en temps réel

Pour mettre à jour ses données, Google Maps s'appuie généralement sur plusieurs sources. Il y les signaux GPS de ses utilisateurs, les notifications gouvernementales, et les signalements directs des utilisateurs. « Le défi des données reste majeur en Inde. Il n'existe aucun système permettant d'enregistrer les changements d'infrastructure dans une interface web qui pourrait être utilisée par des applications comme Google Maps », souligne M. Nair.

Il est vrai qu'en Inde, contrairement à d'autres pays de la région comme Singapour, il n'existe pas de système centralisé permettant de répertorier en temps réel les modifications d'infrastructure. Cette lacune, combinée à la rapidité du développement du pays et à sa vaste population, rend forcément plus complexe la mise à jour des données cartographiques.

Les juristes restent aujourd'hui divisés sur la question de la responsabilité. Selon la loi indienne sur les technologies de l'information, le service Google Maps bénéficie d'un statut d'intermédiaire qui le protège. L'entreprise pourrait toutefois être tenue responsable s'il était prouvé qu'elle n'a pas rectifié ses données malgré des informations correctes reçues en temps utile.

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10

Source : BBC