Les fabricants de vidéoprojecteurs sont prévenus : Epson poursuit sa croisade contre les valeurs de luminosité trompeuses avancées par certaines marques. Après avoir déposé une plainte, le constructeur japonais vient d'annoncer avoir conclu un accord avec une marque supplémentaire, afin qu'elle corrige les spécifications de certains de ses vidéoprojecteurs.

Le JMGO N1 Pro sur le stand de la marque à l'IFA de Berlin © Matthieu Legouge
Le JMGO N1 Pro sur le stand de la marque à l'IFA de Berlin © Matthieu Legouge

Acheter en toute confiance : voilà le principal objectif des normes et standards qui régissent l'industrie sur des secteurs larges et variés. Sur le marché des vidéoprojecteurs, certaines marques sont souvent pointées du doigt pour mettre en avant des caractéristiques trompeuses pour le consommateur, notamment en matière de luminosité.

Des valeurs de luminosité largement surestimées

Si vous suivez nos conseils et recommandations en amont de vos achats de matériels, vous faites sans aucun doute partie de ceux qui scrutent les fiches techniques et recherchent des avis afin de faire le meilleur choix, celui qui vous en donnera pour votre argent. Sur les vidéoprojecteurs, l'une des caractéristiques les plus scrutées n'est autre que la luminosité. Il est clair que la luminosité joue un rôle décisif dans le choix d'un vidéoprojecteur, en fonction des besoins et exigences de chacun. Mais qui vous dit que les chiffres annoncés par les marques sont fiables ?

Epson, bien installé sur le secteur de la vidéoprojection, s’attaque à ce problème depuis plusieurs années. Récemment, la marque a remporté une victoire importante contre JMGO, qui était accusé de pratiques publicitaires trompeuses. La marque chinoise a ainsi conclu un accord avec Epson le forçant à corriger les valeurs de luminosité annoncée. Trois vidéoprojecteurs sont concernés :

  • Le JMGO N1 Ultra : 4 000 lumens annoncés initialement, passe maintenant à 1 900 lumens
  • Le JMGO N1 Pro : 3 200 lumens annoncés initialement, passe maintenant à 1 300 lumens
  • Le JMGO U2 : 2 400 lumens annoncés initialement, passe maintenant à 1 400 lumens.
Le JMGO N1S Ultimate © JMGO
Le JMGO N1S Ultimate © JMGO

JMGO n'est pas le seul fabricant à avoir revu ses méthodes de mesures de la luminosité. Il y a quelque temps, Epson avait déjà obtenu ces corrections de la part de Formovie. Plus récemment, c'est aussi AWOL Vision qui a été amené à réduire les valeurs de luminosité annoncées sur les produits suivants :

  • L'AWOL Vision LTV-3000 Pro : initialement annoncé à 3 000 lumens, il affiche désormais 2 000 lumens
  • L'AWOL Vision LTV-2500 : initialement annoncé à 2 600 lumens, il affiche désormais 1 700 lumens

Chiffres trompeurs : une pratique courante

Hélas, la pratique est courante dans le domaine de la vidéoprojection. Tous les fabricants ne recourent à la norme ISO 21118, adoptée par l'ANSI, qui standardise la mesure de luminosité blanche d'un vidéoprojecteur, couplée aux normes IDMS de l'International Committee for Display Metrology qui définissent la méthodologie de mesures de la luminance des couleurs. Au lieu de cela, Epson explique que l'on trouve régulièrement des mesures non standardisées sur les fiches produits de nombreux vidéoprojecteurs, sur des plateformes comme Amazon. Le fabricant japonais met en garde contre des valeurs de luminosité exprimées en "Lux", "LED Lumens", "CVIA" ou même parfois simplement "Lamp Brightness".

Pour Epson, il est également essentiel de différencier les projecteurs LCD et DLP en matière de luminosité. Alors que les projecteurs LCD offrent généralement des niveaux de luminosité équivalents entre la lumière blanche (WLO - White Light Output) et la luminance des couleurs (CLO - Colour Light Outpout), ce n'est pas le cas des projecteurs qui recourent à la technologie DLP, qui ont souvent une luminosité WLO bien plus élevée par rapport à celle des couleurs.

Au final, il s'agit d'une très bonne nouvelle pour Epson qui s'affiche avec un trophée de chasse supplémentaire, mais surtout pour les consommateurs. Depuis qu'il a entrepris de mettre les autres fabricants au pas au sujet des normes et méthodologies de mesures, Epson est parvenu à convaincre un bon nombre de marques à afficher la luminosité en lumens ANSI : Formovie, VAVA, Dangbei, Auking, Xgimi, Wemax, Anker, ou encore Acrojoy.

À découvrir
Quels sont les meilleurs vidéoprojecteurs ? Comparatif 2025

04 décembre 2024 à 10h38

Comparatif