La puce Dimensity 8400 promet de solides performances ainsi qu'une excellente efficacité énergétique. Son secret ? Une architecture inédite sur le segment.
L'entreprise taïwanaise, spécialisée dans les semi-conducteurs, a maintenu sa position de leader sur le marché des puces pour smartphones avec une part de 36 % au troisième trimestre 2024, devançant son rival Qualcomm (26 %).
Mais après avoir misé sur l'entrée de gamme pour s'imposer, MediaTek souhaite désormais renforcer sa position sur les segments milieu et haut de gamme.
Ne cherchez pas les cœurs basse consommation
Cette montée en puissance se matérialise avec l'annonce du SoC Dimensity 8400, spécialement conçu pour les appareils premium accessibles. Ce créneau, de plus en plus prisé par les acheteurs, s'impose comme un terrain stratégique pour de nombreux fabricants.
Pour se démarquer, la puce Dimensity 8400 adopte une architecture rare sur ce segment, abandonnant les cœurs basse consommation des générations précédentes pour ne plus se concentrer que sur des cœurs à hautes performances.
Le SoC s'articule ainsi autour de 8 cœurs Cortex-A725 pouvant atteindre 3,25 GHz et d'une bonne dose de mémoire cache. Cette nouvelle architecture promet des performances nettement supérieures. Le gain serait de l'ordre de 32 % en multicœur par rapport au Dimensity 8300 qu'elle remplace, tout en réduisant la consommation d'énergie maximale de 44 %. Des chiffres impressionnants, certes, mais qui devront être validés en conditions réelles.
La partie graphique s'appuie quant à elle sur une puce ARM Mali-G720 MC7, offrant des performances en hausse de 24 % ainsi qu'une efficacité énergétique supérieure de 42 %.
Une dose d'intelligence artificielle
En matière d'intelligence artificielle, MediaTek mise sur son NPU 880, conçu pour prendre en charge les principaux modèles de langage. Ce processeur gère les tâches courantes telles que la traduction, la réécriture, la création de réponses, la génération de photos, de vidéos, de musique, et plus encore.
La puce Dimensity 8400 est attendue dans de nombreux appareils en 2025.
Source : MediaTek