Leboncoin dope sa plateforme à l'IA pour les fêtes de fin d'année. Le leader français de la seconde main s'offre pour Noël de nouvelles options et opère sa transformation numérique pour ses 20,3 millions d'utilisateurs.

Retrouvez tous vos anciens cadeaux sur Leboncoin ! © Postmodern Studio / Shutterstock
Retrouvez tous vos anciens cadeaux sur Leboncoin ! © Postmodern Studio / Shutterstock

Personne ne le dit, mais nombreux le font. Oui, on vous voit, vous qui avez reçu ce service à raclette en double, ou n'en pouvez plus des livres de recettes faciles avec seulement deux ingrédients. Mais qui sait, ceux qui vous les ont offerts les ont peut-être achetés sur Leboncoin.

Car revendre un cadeau de Noël sur le célèbre site de vente et d'achat de biens de seconde main n'a jamais été aussi simple grâce à l'IA. En 2024, la plateforme embarque de nouveau outils : génération automatique d'annonces, recherche par image et personnalisation des pages. Avec 20,3 millions d'utilisateurs, elle renforce aussi la sécurité et adapte ses fonctions aux attentes des vendeurs et acheteurs, tout autant qu'aux périodes de l'année.

Leboncoin modernise ses services grâce à l'IA pour une revente plus simple et rapide

On vous en parlait déjà sur Clubic à la mi-décembre. Leboncoin enrichit son offre en intégrant l'intelligence artificielle pour simplifier la vie de ses utilisateurs. Comme l'explique son dirigeant, Antoine Jouteau, « la période des fêtes est cruciale pour les e-commerçants, et d'autant plus pour Leboncoin quand on voit l'ampleur que prend la seconde main pour les achats de Noël ». C'est pour faire face à cet afflux de trafic et aux attentes des utilisateurs toujours plus pressés que la plateforme s'est offert les services de l'IA.

Parmi les nouveautés, les utilisateurs peuvent désormais télécharger une photo dans l'application pour trouver des annonces similaires. Ce système s'appuie sur la reconnaissance visuelle pour identifier les objets, super pratique pour les catégories populaires comme les vêtements, les jouets ou les appareils ménagers.

Pour la création d'annonces, il suffit de soumettre une photo et un titre : le système génère automatiquement un descriptif détaillé, propose des prix pertinents en fonction des tendances du marché et recommande les options de livraison adaptées. Cette fonction, déjà disponible dans certaines catégories, sera élargie en 2025 à tous les produits.

Leboncoin personnalise également l'expérience utilisateur en adaptant les pages d'accueil. Chaque utilisateur dispose dorénavant d'une interface unique, avec des suggestions d'annonces fondées sur sa navigation ou sa liste de favoris. Tout pour améliorer l'efficacité des recherches, en particulier en ce moment, pour les fêtes, période tendue durant laquelle tout le monde se presse pour revendre ou acheter en urgence. Car oui, les utilisateurs sont de plus en plus pressés. Et ce n'est pas le dirigeant de Leboncoin qui dira le contraire.

L'IA de Leboncoin va vous aider à revendre vos cadeaux de Noël © Stock-Asso / Shutterstock
L'IA de Leboncoin va vous aider à revendre vos cadeaux de Noël © Stock-Asso / Shutterstock

Leboncoin confirme et entend bien conserver sa place en tête du e-commerce français avec une stratégie bien rodée

Grâce à de tels outils, Leboncoin continue de dominer le marché français, avec 20,3 millions d'utilisateurs actifs et plus de 302 millions de visites mensuelles au troisième trimestre.

Un trafic si important nécessitait donc de garantir la sécurité des utilisateurs. Là encore, Antoine Jouteau précise qu'il a mis les moyens : « Nos équipes techniques, qui représentent plus de 600 employés sur 1 500, développent chaque jour des fonctionnalités. » Par exemple, la date de dernière connexion figure désormais sur les profils et vient compléter les indicateurs existants comme le taux de réponse ou l'ancienneté. Ces données permettent aux acheteurs de mieux évaluer la fiabilité des vendeurs. D'une manière générale, cet horodatage permet également de s'assurer qu'un compte n'a pas été piraté.

À cela s'ajoutent des options simplifiées de connexion, comme l'utilisation des comptes Google, qui facilitent l'accès aux services. Avec près d'un Français sur deux qui se connecte sur Leboncoin par mois, selon Antoine Jouteau, il fallait au moins ça.